Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : le propriétaire du projet de lithium Bougouni nomme un nouveau chef des opérations
Publié le jeudi 28 juillet 2022  |  Agence ecofin
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie d`Inauguration de la mine d`or de Kofi
Bamako, le 24 Avril 2015, a eu lieu la cérémonie d`inauguration de la mine d`or de Kofi
Comment




Le boom des véhicules électriques offre diverses opportunités aux producteurs de métaux « verts » comme le lithium. Longtemps dominé par l’or, le secteur minier du Mali prépare sa diversification en s’appuyant sur plusieurs projets de ce métal utilisé dans les batteries électriques.





Steven Zaninovich (photo), directeur de projet sur le lithium de Bougouni depuis novembre 2018, est promu chef des opérations de Kodal Minerals, propriétaire de l’actif situé dans le sud du Mali. C’est l’annonce faite le mercredi 27 juillet par la compagnie minière britannique qui précise que cette nomination prendra effet à compter du 1er août.

« Steve a des résultats exceptionnels dans [son rôle de chef de projet] en tant que membre clé de l’équipe qui a obtenu avec succès les permis environnementaux et a réalisé et récemment mis à jour une étude de faisabilité approfondie soutenant l’approbation du permis d’exploitation minière de Bougouni », avance Bernard Aylward, PDG de la compagnie, pour justifier cette promotion.

Désormais membre du Conseil d’administration, M. Zaninovich y apportera plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie minière, particulièrement en Afrique de l’Ouest où il a notamment participé aux succès du canadien Teranga Gold (ancien propriétaire de la mine d’or Wahgnion au Burkina Faso et du complexe aurifère Sabodala-Massawa au Sénégal). Son expérience dans la construction de la mine de lithium Bald Hill en Australie sera aussi importante, alors que Kodal s’active pour construire la sienne à Bougouni.

Pour rappel, Bougouni est capable de livrer environ 2 millions de tonnes de lithium sur une durée de vie de 8,5 ans, selon une étude de faisabilité de 2020. Si aucune avancée majeure n’est intervenue depuis lors sur le projet, en dehors de l’octroi d’un permis obtenu fin 2021, les conditions du marché du lithium sont propices à la mobilisation du financement nécessaire pour construire une mine.

Le boom observé sur le marché des véhicules électriques augmente en effet les prix et la demande mondiale de lithium, métal indispensable aux batteries de ces voitures.

Emiliano Tossou

Source : Agence Ecofin
Commentaires