Aliou Aya, député élu à Koro, qui vient de disparaître, laisse l’image d’un élu exemplaire. Tous ceux qui l’ont connu, évoquent « un homme humble et rigoureux dans le travail ».
Son décès est une grande perte pour le Parlement, confirme Témoré Tioulenta, le président du groupe parlementaire ADEMA qui le côtoyait au sein de la commission de la communication, de la culture, de l’éducation et des nouvelles technologies. C’était un cadre supérieur qui mettait tout son talent au service du Parlement, poursuit Tioulenta qui se rappelle aussi qu’il se chargeait du plus grand nombre de rapports et les traitait correctement : « Avec lui, on allait vite ». Ses collègues sont aussi nombreux à saluer ses prises de parole à la plénière, son aisance et son élégance au micro.
Mme Touré Safiatou Traoré appartient au même groupe parlementaire que le disparu, l’Alliance pour la consolidation de la majorité (ACM). Pour elle, la disparition de Aliou Aya est une grande perte pour l’Assemblée nationale, un homme pondéré qui ne s’emportait jamais et qui avait le don de calmer ceux qui étaient en colère. La députée, élue en Commune III, se rappelle avec quel coeur son collègue défendait la cause des femmes et des personnes vulnérables en général. C’était un homme généreux, conclut-elle.
Aliou Aya est né en 1956 à Guiri dans le cercle de Koro. Après des études fondamentales à Yoro pour le premier cycle et à Koro pour le second, il poursuit ses études secondaires au lycée de Sévaré puis à celui de Markala. Bachelier en 1976, il bénéficie d’une bourse pour des études supérieures à l’Institut des constructions mécaniques de Zaparagré (en Ukraine, ex-URSS).
De 1988 à 1997, Aliou Aya travaille comme directeur technique à l’Industrie malienne de soudure de Kati. Il est aussi expert industriel agréé par les tribunaux du Mali depuis 1989 et professeur à l’ENI de Bamako depuis 1990-1991.
En 2007, Aliou Aya, candidat du Miria sur la liste d’union URD-RPM-MIRIA, est élu député dans la circonscription électorale de Koro 2. Le 12 octobre 2009, il est élu 5ème vice-président de l’Assemblée nationale.
Familier des mouvements associatifs et fervent supporteur de l’AS réal de Bamako, il a siégé à la Fédération malienne de football où il a occupé plusieurs postes de responsabilité.
Aliou Aya repose depuis vendredi au cimetière de Niamakoro en Commune VI.