La Compagnie malienne de Navigation (COMANAV) va, par le biais du bateau Modibo Kéita, officiellement démarrer la campagne 2022-2023 de navigation sur le fleuve Niger ce vendredi 29 juillet 2022. L’information est issue du Conseil des ministres de ce jeudi 28 juillet 2022 suite à une communication faite par le ministre des Transports et des Infrastructures.
« Au regard de l’évolution satisfaisante du niveau d’eau du fleuve Niger, la campagne de navigation 2022 -2023 démarrera le vendredi 29 juillet 2022, par le départ du bateau Modibo KEITA de Mopti à Kabara à 10h00. La Compagnie malienne de navigation contribue à l’approvisionnement des zones enclavées et assure l’intégration sociale et économique des populations riveraines du fleuve Niger, en dépit de la situation sécuritaire » a indiqué le communiqué issu de la rencontre hebdomadaire de l’exécutif malien.
Pour rappel, la Compagnie malienne de Navigation, COMANAV, société d’Etat au capital de 1 milliard 500 millions de franc CFA, a pour mission le désenclavement l’intérieur et l’extérieur du pays par voie fluviale. Son activité, fortement liée à la pluviométrie, s’exerce essentiellement sur le parcours Koulikoro-Gao, d’une longueur de 1 308 km appelé bief Nord du fleuve Niger.