Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17527 du 1/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite : Plus que jamais solidaire du Mali
Publié le mardi 1 octobre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Fête de l`indépendance de l`Arabie Saoudite
Bamako, le 27 septembre 2013 à la résidence de l`ambassadeur de l`Arabie Saoudite. L`anniversaire de la commémoration de l`indépendance des Saoudiens a été célébré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le royaume d’Arabie Saoudite a célébré, le 23 septembre, le 83è anniversaire de sa fête nationale. Ici, à Bamako, pour commémorer l’événement, l’ambassadeur du royaume wahhabite au Mali, Nahid Al Harbi, a offert jeudi dernier dans la soirée, dans les locaux de la chancellerie à Badalabougou, une réception à la communauté saoudienne du Mali et à leurs hôtes maliens.
La réception s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités dans notre pays, ainsi que de nombre d’invités.

Cet événement marque l’anniversaire de l’unification du Royaume en un État souverain par feu le roi Abdel Aziz Abd Al-Rahman Saoud en 1932. Situé au nord-ouest de l’Asie, le royaume d’Arabie Saoudite est le berceau de l’Islam et le foyer des deux villes saintes de la religion musulmane : La Mecque et Médine.

Le pays abrite aussi la plus grande mosquée au monde, El Aram. Lors de leur prière quotidienne, les fidèles musulmans du monde entier s’orientent vers la Qibla, la direction de la Mecque, la capitale spirituelle du monde musulman. Chaque année, comme en ce moment, des millions de musulmans se rendent à La Mecque pour le pèlerinage.

Beaucoup de fidèles visitent aussi Médine où se trouve le tombeau du Prophète Mahomet (PSL). Nombre de nos compatriotes s’apprêtent à aller au pèlerinage tandis que d’autres sont déjà arrivés sur place.

Le ton de la réception de jeudi a été donné par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de l’Arabie Saoudite. L’ambassadeur Nahid Al Harbi, vêtu du costume traditionnel saoudien, a salué les bonnes relations entre son pays et le nôtre depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays à l’indépendance du Mali.

Le diplomate saoudien a assuré de la pérennisation de cette collaboration. « La coopération entre le royaume d’Arabie Saoudite et le Mali va se poursuivre nous sommes là pour œuvrer à cela », a-t-il déclaré.

La preuve la plus récente de l’excellence de cette coopération est la mesure prise, il y a quelques jours par le Serviteur des deux Saintes Mosquées, d’exempter le Mali des restrictions de quotas qui frappent les pays musulmans pour le Hadj 2013 en raison des grands chantiers en cours à La Mecque. « Le nombre de pèlerins maliens a été porté cette année à 9000 au lieu de 7200 », a expliqué Nahid Al Harbi qui n’a pas manqué de formuler des vœux de prospérité et de stabilité pour notre pays.
Le ministre délégué après du ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hasse Diallo, a, au nom du gouvernement, salué le Royaume d’Arabie Saoudite, pour ses efforts dans l’amélioration des conditions d’accueil des pèlerins et pour tout ce qu’il fait pour notre pays.

S. TANGARA

 Commentaires