Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée panafricaine des femmes : Le Mouvement des Femmes de la Commune VI joue sa partition
Publié le samedi 30 juillet 2022  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par MS
Journée panafricaine des femmes
Le Mouvement des Femmes de la Commune VI joue sa partition
Comment


« Le rôle des Femmes dans la gestion de la sécurité au Mali », tel était le thème de la conférence débat organisée par le Mouvement des Femmes de la Commune VI en collaboration avec Amnesty International Mali. C’était le vendredi 29 juillet dans la salle de conférence de la mairie de la Commune VI.

Par rapport au choix de ce thème, la conférencière, Commissaire divisionnaire Assitan Traoré, du Service social de la Police nationale, a dit que le Mali est touché par des problèmes de sécurité mais que des initiatives dans le cadre de la paix, les états généraux restent certes des acquis. « Mais nous devrions multiplier et surtout rester vigilantes. Les Femmes sont dans tous les domaines et le contexte actuel du pays interpelle », a dit la conférencière en rappelant l’Unesco dans le cas « la guerre naisse » dont la femme joue et à un rôle a joué. « La sécurité est transversale. Les femmes subissent des violences lors des guerres », indique-t-elle avant de lancer un cri de cœur en confiant son exemple que la Police confie des postes de responsabilité aux femmes.

Mme Alwata Icha Sahi, pionnière de l’assainissement dans le pays avec sa gestion de la Cofesfa, a remercié Amnesty International Mali pour son appui financier, la Mairie de la Commune VI pour la salle.

« le rôle des Femmes dans la gestion de la sécurité au Mali », n’est pas en lien avec le thème international mais reste d’actualité face au contexte actuel de la crise multidimensionnelle ou les femmes sont les plus exposées, dira l’ex ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Dans les interventions et surtout dans les échanges avec la conférencière, l’accent a été mis sur la sensibilisation des femmes sur les potentialités agricoles au Mali et de créer une plateforme d’échanges et de partenariat des femmes et filles dans les filières porteuses.

La conférencière a également demandé aux organisations féminines présentes, de diffuser les informations recueillies lors de cette conférence-débats, au niveau de leurs bases respectives.

La vice-présidente de l’OPF, a rappelé l’historique de l’OPF. Selon elle, elle est née en 1962 de la volonté des femmes d’Afrique à dépasser les barrières géographiques, linguistiques et culturelles pour se donner la main, en vue d’échanger et d’agir ensemble pour accélérer le mouvement d’émancipation des femmes et soutenir les grands courants de libération politique et économique de l’Afrique.

Mme Diallo Kama Sakiliba c’est elle qu’il s’agit a saluée le mouvement des femmes de la Commune VI et les parties, notamment Amnesty international Mali et la mairie de la Commune VI, pour la ténue de la conférence débat.



Au nom des chefs de quartiers, le coordinateur a formulé le vœu et souhaité plein succès à la conférence.

Les représentants du CNJ , des associations de jeunesse et de femmes, l’ex directrice de la promotion de la femme Fatoumata Kéïta sans oublier la représentante de la mairie de la Commune VI, Mme Douyon Delphine, approchés, ont salué l’initiative du mouvement des femmes de la Commune VI et remercié Amnesty international Mali pour son appui à la réussite de l’évènement.

La Coordinatrice du réseau de femmes d’Amnesty International Mali, Mme Kodio Assitant Traoré a déclaré que le travail de son institution sur la sécurité et les droits humains a pour but d’exposer les violations commises par les groupes armés et les gouvernements au nom de la sécurité nationale et de la lutte contre le terrorisme, ou la menace du terrorisme. « le réseau des femmes d’Amnesty International Mali pense que le plan d’action national issu de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, la paix et la sécurité doit promouvoir les droits des femmes à toutes les étapes du processus de paix et de gestion de sécurité en prenant en compte les droits humains », indique Mme Kodio et d’ajouter que le réseau pense également qu’en développant les capacités locales et nationales en égalitée entre les sexes, le Mali aura fait justice aux femmes.



Les slameuses Mariam Kéita et Sayon Nana Traoré ont émerveillé l’assistante avec des poèmes qui ont trait au thème et au rôle de la femme dans la vie.

Amnesty International Mali qui condamne tout acte de terrorisme, est une organisation de défense des droits humains à but non lucratif et apolitique créée après les événements de mars 1991.
MS
Abamakocom
Commentaires