Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds Climat Mali : Les progrès réalisés depuis le début du 2ème trimestre de l’année en cours présentés lors de la 14ème session du comité de pilotage
Publié le lundi 1 aout 2022  |  Le Républicain
Comment


La 14ème réunion du comité de pilotage du Fonds Climat Mali, s’est déroulée, le jeudi 28 juillet 2022 à l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD). Elle est placée sous le patronage du ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. L’occasion a été saisie pour exhiber les progrès réalisés, le début du 2ème trimestre de l’année 2022 ; examiner les différents aspects de la vie de la structure et apporter des mesures correctives afin d’accroître l’efficacité et l’efficience du Fonds Climat Mali (CFM).

C’est en partenariat avec les partenaires techniques et financiers du Fonds Climat Mali qu’a été organisée cette 14ème session du comité de pilotage avec pour objectif d’apprécier les progrès réalisés depuis le début du 2ème trimestre de l’année 2022, d’examiner les différents aspects relatifs à la vie du Fonds climat Mali et d’apporter des mesures correctives afin d’accroître l’efficacité et l’efficience de la structure.

La représentante de l’ambassade du royaume de Suède au Mali, Karin Isaksson, a indiqué que le fonds Climat Mali est un outil important et stratégique dans la lutte contre les effets nocifs des changements climatiques au Mali via ces multiples projets. A travers elle, tous les partenaires techniques et financiers ont salué les innombrables efforts consentis dans la lutte depuis l’opérationnalisation du fonds. « Notre responsabilité est grande, mais je ne doute pas un seul instant de notre détermination et de notre habileté à faire du fonds climat Mali une référence dans la lutte contre les effets des changements climatiques», a-t-elle souligné.

Ouvrant la réunion, le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, a déclaré : « Depuis son opérationnalisation, le Fonds Climat Mali a lancé 04 appels à propositions qui ont permis de financer 27 projets couvrant 224 communes dans 08 régions du Mali, pour un montant total d’environ 21 milliards FCFA. De ce fait, le Fonds Climat Mali occupe une place importante dans la finance climatique actuelle de notre pays. Les interventions concernent non seulement l’atténuation des émissions de gaz à effets de serre, mais aussi l’adaptation des populations aux effets néfastes des Changements Climatiques. La mise en œuvre des projets du Fonds Climat Mali a permis d’accroître la résilience des populations bénéficiaires et de contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) à travers la réalisation sur le terrain, des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques». « Je note avec satisfaction, que le Fonds Climat Mali a organisé avec succès, la 1re Réunion de la Coordination gouvernementale « Troïka » le 04 mars 2021, après la rencontre préparatoire avec les Secrétaires généraux des ministères concernés. C’est pour moi le lieu de féliciter les membres du Comité de pilotage, les équipes des différents segments de la gestion du fonds, notamment l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable, l’équipe du Secrétariat Technique, le Bureau du MPTF et le PNUD pour la qualité des résultats atteints », a poursuivi le ministre. Il a, en plus, souligné que les documents qui leur seront soumis devront être appréciés avec la plus grande objectivité, en tenant compte des réalités socioéconomiques, environnementales, et des orientations politiques du moment, axées sur le Développement durable, la Décentralisation, la lutte contre les changements climatiques et la pauvreté. « En plus de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 13ème session du rapport d’activités du 2ème trimestre 2022, la présente session permettra aussi d’examiner et d’apprécier les requêtes formulées par les soumissionnaires de certains projets et les réponses apportées », conclu-t-il.

Moussa Samba Diallo
Commentaires