Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelle loi électorale du Mali : La société civile et les médias s’approprient le contenu
Publié le mardi 9 aout 2022  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de l`atelier d`appropriation de la nouvelle loi électorale par les organisations de la société civile
Bamako, le 09 août 2022. L`Institut National Démocratique (NDI) a organisé en faveur des organisation de la société civile un atelier d`appropriation de la nouvelle loi électorale à l`hôtel Maeva Palace; atelier dont la cérémonie d`ouverture a été présidée par l`ancien ministre et actuel président de la Charte d`Engagement Public pour l`Emergence (CEPE), Dr. Abdoulaye SALL.
Comment


À la faveur d’un atelier ouvert le mardi 09 août 2022 à l’hôtel Maeva Palace, des organisations de la société civile et les médias du Mali entendent s’approprier le contenu de la nouvelle loi électorale votée par le Conseil National de Transition puis promulguée par le président de la Transition.

S’inscrivant dans le cadre du Programme EMERGE de l’Institut National Démocratique (NDI), cet atelier dont l’organisation a joui de l’appui des partenaires du NDI que sont la Charte de l’Engagement Public pour l’Emergence (CEPE), l’USAID, la Coopération suisse ainsi que l’Ambassade royale du Danemark au Mali, se veut un cadre d’information des citoyens sur les innovations majeures dans la nouvelle loi électorale.

La cérémonie d’ouverture, présidée par l’ancien ministre et président de la CEPE Dr. Abdoulaye SALL, a enregistré la présence du Directeur résident du NDI Mali, Dr. Badié HIMA. L’ancien ministre Mme Sina DAMBA du REFAMPE ainsi qu’un représentant du ministère chargé des réformes dans notre pays étaient également de la partie.

Dans son intervention, le Directeur résident du NDI Mali a laissé entendre que la loi électorale est la pierre angulaire de tout processus électoral. De ce fait, sa maîtrise est fondamentale selon Dr. Badié HIMA. « Cette session fait partie d’une campagne de vulgarisation du contenu de la loi électorale car les réformes ont besoin de vulgarisation, de la bonne information et de l’éducation citoyenne en vue d’une meilleure appropriation par l’ensemble des Maliens et des Maliennes » a t-il ajouté.

Pour l’ancien ministre et président de la CEPE, tout processus électoral dispose d’un avant, d’un pendant et d’un après les élections. D’où la nécessité pour la société civile qui est un acteur elle aussi, de s’imbiber du contenu de la loi électorale pour pouvoir jouer pleinement son rôle et sa responsabilité dans le processus électoral. Et comme pour planter le décor avant que les participants n’entrent dans le vif du sujet de l’atelier, Dr. Abdoulaye SALL a fait un bref détour sur la typologie des élections. « Le référendum, la présidentielle, les législatives, les communales etc. n’ont pas la même importance. Le référendum est objectif tandis que toutes les autres élections sont subjectives parce que devant choisir des individus.» a-t-il expliqué.

ANDROUICHA



L’ancien ministre Dr. Abdoulaye SALL, président de la CEPE explique les enjeux de l’appropriation de la nouvelle loi électorale
Publié le: 9/8/2022  |  aBamako TV

Commentaires