Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA) est attendu, ce lundi 15 août 2022, à Bamako pour une visite d'amitié et de travail de quelques heures.
Selon le programme officiel de la visite, le chef de l'État sénégalais sera accueilli à sa descente d'avion par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Après un premier entretien dans le salon des personnalités du pavillon présidentiel de l'aéroport, les deux personnalités mettront le cap sur le palais de Koulouba pour un tête à tête avant une séance de travail qui sera élargie aux délégations des deux pays.
Il est prévu que le colonel Assimi Goïta offre un déjeuner à son hôte du jour qui devrait s'adresser à la presse avant de repartir à Dakar.
A noter que le chef de l’État sénégalais effectuera ainsi sa première visite officielle en territoire malien depuis le renversement du régime du feu président Ibrahim Boubacar Keita. Cette visite du président Sall à Bamako intervient également quelques semaines après la levée des sanctions imposées au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l'Union économique monétaire Ouest africaine (Uemoa).
Le séjour de Macky Sall en terre malienne sera l’ocasion sans doute d'aborder plusieurs questions liées à la coopération économique entre les deux pays. Le Mali est l’un des principaux partenaires économiques du Sénégal dans la sous-région ouest-africaine. Des questions brûlantes de l'actualité régionale telle que l'affaire des 49 militaires ivoiriens interpellés depuus le dimanche 10 juillet à Bamako.