Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En visite au Mali : Macky Sall se recueille sur la tombe d’IBK
Publié le jeudi 18 aout 2022  |  Le Pays
Le
© aBamako.com par PMD
Le président Macky Sall chez le défunt ancien président Ibrahim Boubacar Keita
Bamako, le 15 août 2022 - Le président Macky Sall s`est rendu chez le défunt président malien Ibrahim Boubacar Keita pour présenter ses condoléances à sa veuve.
Comment



En marge de sa visite « d’amitié et de travail » au Mali le lundi 15 aout 2022, le président de la République du Sénégal SEM Macky Sall s’est recueilli au mausolée de son ainée et ami et ancien collaborateur, feu président Ibrahim Boubacar Keïta, à Sébénikoro, (Bamako).

Arrivé pour la première fois au Mali depuis le début de la transition en août 2022, le président sénégalais Macky Sall, non moins président en exercice de l’Union africaine, a profité de cette « visite de travail et d’amitié » pour se rendre au domicile de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta à Sébénikoro pour présenter à l’ex-première dame Keïta Aminata Maïga et à toute sa famille les condoléances du peuple frère du Sénégal. Décédé le 16 janvier dernier à l’âge de 76 ans, l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a été enterré à son domicile, vendredi 21 janvier 2022, à l’absence de nombreux de ses anciens amis et ex-collaborateurs à travers le monde. Des funérailles sobres ont été organisées à son domicile un peu plus d’une année après son renversement par les militaires du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), à la suite des mois de manifestations violentes contre son régime. L’accès du territoire malien étant très difficile à l’époque à cause de plusieurs facteurs dont la crise sociopolitique dans le pays et la fermeture des frontières aériennes et terrestres du Mali avec la plupart des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), beaucoup d’officiels ont manqué ses obsèques. Les sanctions ayant été levées lors de la session ordinaire de la Cedeao le 3 juillet dernier, le président Macky Sall ne rate pas sa première occasion au Mali pour se rendre au domicile de son ainé, ami et ancien collaborateur, le feu président Ibrahim Boubacar Keita (IBK), pour y présenter ses condoléances et celles de toute la nation sénégalaise. Une occasion que le président Macky Sall mettra à profit pour se recueillir au mausolée du défunt président enterré dans sa résidence à Sébénikoro. Un moment d’émotion, mais également un moment de reconnaissance et de souvenir pour l’ex-première dame de la République du Mali, Keïta Aminata Maïga.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS
Commentaires