“Je tiens à féliciter le Président Assimi Goïta, l’encourager et le féliciter pour sa ténacité. Ce sont ceux qui voulaient l’humilier qui sont allés au Mali pour manger du fonio. Qu’ils tiennent bon. Ils gagneront cette guerre contre les djihadistes. Je les soutiens à 100%. Si le problème du Mali n’est pas réglé d’ici 2024, si je suis élu, je dépêcherai des troupes pour soutenir le peuple malien.”
C’est le message d’Ousmane Sonko à l’adresse du Président malien qui circule sur les réseaux peu après la visite du Président Macky Sall au Mali. L’on se rappelle que le chef de l’Etat sénégalais avait une position un peu dure sur la question malienne au moment où l’embargo était dans le laboratoire avant sa mise en vigueur, mais aussi pendant sa mise en application.
Après son tête à tête avec Assimi Goïta, Macky Sall a compris beaucoup de choses et n’a pas hésité à parler du Mali en bien et affiché sa bonne volonté à l’accompagner dans sa quête de solutions idoines à la crise.
Ousmane Sonko est l’adversaire politique le plus coriace de Macky Sall au Sénégal. Son aura aujourd’hui traduit l’expression d’une jeune génération qui veut apporter du nouveau dans la vie politique sénégalaise.