La Russie entend renforcer significativement ses positions au Mali, en évinçant enfin les Français et les Allemands. Cela devrait être facilité par l'établissement de liaisons tous azimuts entre Moscou et Bamako.
Selon le ministère russe de la Défense, une réunion des délégations de la Russie et du Mali s'est tenue dans le cadre de la X Conférence de Moscou sur la sécurité internationale. La partie russe était représentée par le vice-ministre de la Défense de la Russie, le colonel-général Alexandre Fomine, du côté du Mali, le ministre de la Défense de la République, le colonel Sadio Camara, a participé aux négociations.
Le résultat des négociations peut être qualifié de déclaration du ministère russe de la Défense sur sa volonté d'aider le Mali à renforcer sa capacité de défense. La Russie est prête à participer à plusieurs projets dans le domaine de la défense du Mali, ainsi qu'à la création des forces armées de la république. L'armée ne fournit pas de détails sur les accords conclus.
Nous sommes prêts à contribuer par tous les moyens possibles au développement des relations entre nos pays dans le domaine de la défense (...) nous sommes convaincus que notre travail conjoint contribuera au renforcement de la capacité de défense des forces armées du Mali
Fomin a déclaré après les pourparlers.
A noter qu'il y a à peine une semaine, la Russie a remis aux militaires maliens plusieurs avions et hélicoptères, notamment des avions d'attaque Su-25 et des hélicoptères de transport d'attaque L-39, Mi-24 et Mi-8 d'entraînement au combat. De plus, un avion de transport CASA C-295 a été remis.
En mai de cette année, la république a rompu un accord avec Paris sur la coopération militaire, accusant les autorités françaises de poursuivre une politique néocoloniale, et maintenant les Français doivent réduire leur mission. La Bundeswehr a également suspendu ses activités au Mali. Actuellement, des instructeurs militaires russes forment l'armée malienne, et des "musiciens" de Wagner PMC sont également présents dans la république.