Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intégration des contractuels de l’état : Le Collectif dénonce des « anomalies », et des « contre-vérités »
Publié le dimanche 21 aout 2022  |  Mali Tribune
Comment


Le Collectif des Contractuels de l’Etat a apporté son soutien à l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), dans sa lutte contre le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.

Le Collectif des Contractuels de l’Etat constate un manque de volonté de la part des hautes autorités de l’administration. « Nous membrons réitérons qu’il y a non seulement à l’origine de ces dispositions des incongruités politiques. Mais aussi des anomalies voire des contre-vérités dans leur mise en œuvre », dit-il. A en croire le président du collectif, malgré les arrêtés de la Cour suprême dont ils disposent copie, force est de constater qu’il y a la mauvaise volonté de certaines autorités à vouloir faire du favoritisme.

Au dire de Abou Traoré, président du Collectif des Contractuels de l’Etat, le test de contrôle auquel fait allusion le cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique ne révèlent pas de base juridique sur l’organisation du test d’intégration en question. « En retenant qu’un test de contrôle est issu d’une nécessité de s’assurer de l’aptitude à la fonction. Il est indéniable qu’il y a un abus, des actions de favoritisme parfois orchestrées par certaines autorités du pouvoir public, concernant certains aspects en attitudes contradictoires vis-à-vis des actions d’équité », explique Abou Traoré.

« Le Collectif des Agents Contractuels de l’Etat recrutés dans les années 2011-2012 n’est pas une organisation disposée à perturber la quiétude des Maliens. Nous sommes plutôt conscients de la situation actuelle de notre pays et voudrions demeurer responsables tout au long de notre démarche », ainsi rassure le président Abou Traoré dans son allocution. Il poursuit qu’il l n’est pas de leur ambition de militer de façon violente pour avoir une solution à cette cause « noble », mais nous ne saurions jamais accepter que la Centrale syndicale défenseur de l’égalité, de l’équité et de la justice pour tous les travailleurs du Mali, soit l’objet d’une quelconque atteinte juste pour faire plaisir.

Ce point de presse s’est déroulé en présence des représentant de l’UNTM qui ont réitéré leur soutien au collectif. Les deux structures comptent dans les jours à venir mener ensemble des combats.



Aly Diabaté

(stagiaire)

Commentaires