Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opérations Kèlètigui et Maliko : 91 terroristes tués en deux semaines
Publié le lundi 22 aout 2022  |  Le Pays
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment



L’état-major général des armées, à travers la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), a rendu public, le 20 août 2022, le bilan des dernières opérations FAMa contre les terroristes sur le terrain. Depuis le 4 août 2022, date de la publication du dernier communiqué, les FAMa ont neutralisé plus de 91 terroristes, blessé plusieurs dizaines d’autres parallèlement à la saisie ou la destruction d’importantes quantités d’armes et de munitions. Ces chiffres ne tiennent pas compte des nombreux corps que les terroristes ont pu emporter au cours de leur fuite.

91 terroristes neutralisés, le corps des dizaines d’autres emportés par les terroristes au cours de leur fuite et d’importantes quantités d’armes, de munitions, de matériels de communication et de construction d’Engin Explosif Improvisé (EEI) saisis ou détruits. Tel est le dernier bilan élogieux des opérations antiterroristes des FAMa à travers le plan Maliko et de l’opération Kélétigui.

Depuis le communiqué du 4 août 2022, les Forces armées maliennes (FAMa) continuent d’avancer avec leurs opérations de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires partout sur le territoire national du Mali.

En effet, la précision des renseignements a conduit successivement à des actions d’opportunité, des actions aéroterrestres ainsi que des frappes aériennes.


L’une des dernières de ces opérations d’envergure était menée contre les terroristes auteurs de l’attaque Tessit dans le secteur de Tin Djarane, à environ 40 km au sud-Est de Tessit, notamment, au théâtre Est de l’opération Maliko où des frappes aériennes ont été également menées sur des groupes terroristes en regroupement et préparation d’attaques dans le secteur de Bourem.

Dès le 10 août 2022, des reconnaissances offensives avait permis de neutraliser 8 terroristes et récupérer d’importantes quantités d’armes et munitions au niveau du théâtre centre de l’opération Maliko.

Selon le communiqué, une opération spéciale dans la localité de Balagina, cercle de Sofara, a permis, le 13 aout, de neutraliser 5 terroristes, et blesser 4 autres dont 2 graves. Le lendemain 14 août également, des frappes aériennes ont visé deux bases de la Katiba de Serma dans la forêt de Godowaré, située à 30 km au Nord-Est de Mondoro, permettant de neutraliser 22 terroristes dont 10 combattants proches du terroriste Oumar Ongoïba. Une opération qui a permis de neutraliser, selon le communiqué, une grande figure recherchée du terrorisme du nom de Aboura Ongoïba alias Ouzeïfa. La violence des ratissages a permis l’évacuation de 37 terroristes vers une autre base dans la localité de Niangassagou, à 19 km du Sud-Est de Mondoro. Au-delà du bilan humain, 2 véhicules, une trentaine de motos, 8 sacs d’engrais, 3 fûts d’essence de grand diamètre ainsi que plusieurs armes et munitions ont été également incendiés lors de cette opération selon le communiqué.


Successivement le 18 août, une reconnaissance offensive des FAMa dans la localité de Doumbol, à 32 km Sud-Est de Sofara et une localité située à 25 km à Ouest de Boni, dans la région de Douentza ont permis de neutraliser une dizaine de combattants de la Katiba Macina, en plus des nombreux corps emportés par les terroristes dans leur fuite ainsi que des armes et munitions saisies ou détruites.

Le 19 août, la Dirpa indique que des séries frappes aériennes, notamment du SU-25 ont visé 4 bases de la Katiba Serma autour du village de Serma près de Boni, dans la région de Douentza. Selon l’état-major général des armées, le bilan de cette opération est toujours en cours d’évaluation, en plus d’autres séries d’actions d’opportunité contre 7 plots logistiques terroristes dans la forêt de Serma qui ont permis, elles, la neutralisation de 30 terroristes, des armes et des munitions récupérées ou détruites.

Il faut rappeler que dans le cadre de ses réponses apportées aux préoccupations exprimées par la population contre ceux qui perturbent la campagne agricole dans le secteur de Niono et Diabaly ainsi que les menaces dans le secteur de Ménaka et de Bourem, l’armée a mené des frappes aériennes contre de nombreux groupes terroristes permettant ainsi aux populations des localités citées de vaquer à leurs différentes occupations. Ainsi, le bilan cumulé de toutes ces opérations respectivement dans les théâtres Est, centre et sud fait état de plus de 91 terroristes neutralisés, des dizaines de corps emportés ainsi que plusieurs quantités d’armes, munitions et matériels de communication et de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) récupérés ou détruits.


Il faut rappeler qu’il était aussi question, dans le théâtre Est de l’opération Maliko, de consolider les positions FAMa suite à « l’abandon sans coordination », par Barkhane, de la plateforme aéroportuaire de Gao, le 15 août 2022.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS
Commentaires