Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arcane politique : Fasode, le parti mort-né de Me Bathily
Publié le mardi 23 aout 2022  |  Le Pays
Mohamed
© aBamako.com par MS
Mohamed Aly Bathily
Comment



Créé il y a seulement six mois et méconnu du grand public malien, le Front africain pour la solidarité et la démocratie (Fasode) de Me Mohamed Ali Bathily se vide déjà. Une centaine de personnes claquent la porte du parti. Une décision justifiée par « le manque de vision politique » du président.

‘’L’abandon en plein vol’’. C’est ce que l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Ali Bathily vient d’être de vivre. Une centaine de membres fondateurs du Fasode, des coordinateurs régionaux et communaux viennent de jeter l’éponge. Raisons avancées : ‘’l’incohérence politique’’ de Me Mohamed Ali Bathily, le ‘’mépris ‘’de ce dernier à l’endroit de ses camarades membres du parti.

En effet, selon une source proche des démissionnaires, Me Bathily a été saisi à travers un huissier pour lui notifier la démission collective d’une centaine de membres du parti. « A peine qu’il a vu le jour en février 2022, le parti de l’avocat au Barreau du Mali, Me Mohamed Ali Bathily, a enregistré un bon nombre de lettres de démission via à un huissier de justice », nous apprend un des démissionnaires. Selon lui, c’est le ‘’manque de vision politique’’ de Me Bathily qui a suscité tous ces départs.

Visiblement très remonté contre celui en qui ils ont porté leur confiance, certains de ces démissionnaires accusent l’ancien soutien et opposant à IBK de ne pas être capable de travailler dans un groupe. Il est reproché au membre du Comité stratégique du M5 Malikura de ramener tout à sa personne, de prendre les décisions ‘’unilatérales’’. « Bathily déclare son opinion dans les médias au nom du parti sans que ledit sujet ne fasse l’objet de discussion au sein de l’instance décisionnelle du parti », rapporte un des démissionnaires, ancien proche collaborateur de Me Bathily. Les anciens amis de l’avocat ne lui font même plus de cadeau. Ils l’accusent d’être ‘’indiscret’’ et ‘’incohérent’’. « Un homme politique indiscret et incohérent dans ses propos, Me Mohamed Ali Bathily engage le parti dans les mouvements d’un autre sens sans le consentement des membres », précise la note mise à notre disposition.

Selon la même source, avec ces démissions massives, le Fasode perd plus de 2/3 de ses membres dans les circonscriptions de Kati, Koutiala, Kangaba, Sévaré, Markakoungo, Kalaban-coro et les 6 communes du district de Bamako.

Ces démissionnaires qui l’accusent d’avoir gouté à tous les régimes, prévoient une conférence en début septembre.

B. Guindo

Source : LE PAYS

Share this:
Commentaires