Le Niger et le Burkina, main dans la main pour lutter contre le terrorisme. Le premier pays est sous les ordres de la France et ses autorités ne l’ont pas du tout caché car elles ont accueilli à bras ouvert Barkhane, chassée du Mali pour des raisons d’inefficacité après 9 ans de présence et de collusion avec les forces du mal. Ce qui est époustouflant, c’est le rapport étroit entre le Burkina et le Niger. Le pays des Hommes intègres vit le même scénario similaire que le Mali et c’est à cause de la situation sécuritaire dégradante que les militaires y ont pris le pouvoir.
Leur union est passible de connivence car qui s’assemble se ressemble. Damiba ôte du coup le qualificatif de terre de révolution à son pays.
Lundi 22 août 2022. Le Président du Faso, Damiba, recevait en audience les ministres de la Défense du Niger et du Burkina Faso.
Dans un communiqué rendu public sur la page officielle de la présence du Burkina Faso, il était question à cette occasion de faire le point de la séance de travail des deux délégations au cours de la journée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Et la finalité, c’est d’imaginer les solutions qui pourraient leur permettre de reprendre le contrôle de toute la situation et de sécuriser toutes leurs populations.
Plus loin, les parties ont évoqué la situation sous-régionale et exprimé le souhait de revoir la coopération avec le Mali…
Ce bref résumé épatant et triste à la fois intervient au moment où les masques sont tombés. La position des pays du Sahel face au Mali dans son bras de fer avec la France est connue. L’exemple le plus illustratif, c’est le Niger. Les autorités ont accueilli tambour battant les soldats français chassés du Mali pour raison d’inefficacité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’enjeu étant commun, le Niger, au lieu d’appuyer le Mali, s’est lancé dans une posture virulente. Bazoum n’a pas du tout digéré la décision malienne. Et il repose tout son espoir sur la France pour pacifier le Niger. Quelle aberration!
Ce pays frontalier étant dans le registre des soutiens à la France contre le Mali pour des raisons que Bazoum seul sait, la surprise fut grande en voyant le Burkina Faso travailler avec le Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Si le Niger est avec la France, ses amis pour les mêmes défis deviennent naturellement des alliés de la France.
“Le Niger et le Burkina sont sous l’aile protectrice de la France», nous confie un diplomate malien sous anonymat.
Ce qui veut dire que le Mali est entouré par deux ”ennemis” avec qui aucune synergie d’action n’est envisageable pour la lutte contre le terrorisme.
La France prédatrice n’est pas prête à lâcher le continent. Son influence sur le Burkina et le Niger rendra difficile sinon même quasi impossible l’éradication des terroristes dans le Sahel. Car ces deux pays viennent s’ajouter au Tchad qui n’agit que sous les injonctions de la France.
En conclusion, le Mali ne peut compter que sur lui-même. Et le bout du tunnel n’est pas pour demain.