Le ministère de l’Education nationale a publié les résultats du baccalauréat malien (session 2022) jeudi dernier, 18 août 2022. Seulement 32.941 sur 161.636 candidats ont été déclarés admis à cet examen, soit un taux de réussite de 20,38 %. Cette année le premier national est un adolescent de 16 ans du nom de Mahamadou dit Hamet Ann qui a obtenu la moyenne de 17,75/20. Il est élève au lycée Soundjata Kéita de Baco-Djicoroni (Commune V du District de Bamako).
«Je ne l’ai pas compris quand j’ai vu mon résultat avec la mention très bien. C’est après que notre proviseur m’a informé que l’ORTM souhaite m’interviewer en tant que premier national», a-t-il confié à nos confrères du quotidien national, «L’Essor».
Malgré le faible de taux de réussite, les observateurs retiennent surtout la très bonne organisation du Bac voire de tous les examens de fin d’année. «Ceux qui ont décroché le DEF ou le Bac cette année le méritent réellement. Et cela d’autant plus que l’organisation n’a pas laissé de place à la fraude, à la fuite des sujets ou à d’autres mauvaises pratiques. Cela fait des décennies que nous n’avions pas assisté à une si bonne organisation des examens de fin d’année dans notre pays. Et le mérite revient à tous les acteurs de l’Éducation nationale», nous a confié un conseiller pédagogique à la retraite. Un avis sans doute largement partagé.
INSÉCURITÉ : Le nombre des déplacés internes en hausse
Au Mali, le nombre de déplacés internes est passé de 377 519 en mai à 396 904 en juillet 2022, soit une hausse de plus de 19 %, a indiqué un rapport de la Commission Mouvement de Populations (CMP). «Cette augmentation s’explique par l’aggravation des conditions sécuritaires dans les régions de Ménaka, Mopti, Gao et Tombouctou», a précisé cette organisation. «Le nombre de rapatriés est passé de 84 539 personnes en mai à 84 806 en juillet, soit une augmentation de 267 individus», a-t-elle poursuivi.
Les organisations humanitaires font aujourd’hui de leur mieux pour soutenir ces déplacés, en les aidant notamment à vivre décemment. Ainsi, dans le village de Diaba Peul par exemple, un groupe de 50 personnes (dont des déplacés internes) travaillent ensemble sur un périmètre maraîcher pour diversifier leur alimentation et générer des revenus. Des efforts qui méritent un soutien à tous les niveaux.
MEDIAS : SOS pour la radio Naata de Gao dévastée par un incendie
Ce qui reste de la radio Naata de Gao après l’incendie du 19 août 2022
Le vendredi 19 août 2022, vers 22 heures, un incendie s’est déclaré dans les locaux de la radio Naata, première radio libre de Gao. Selon les images et les témoignages, le feu a tout ravagé, du sol au plafond.
Ce média est d’une importance capitale dans la vie des populations de la région car étant la première radio communautaire qui favorisait la cohésion sociale, le vivre ensemble. C’est pourquoi sa direction a lancé un appel à la solidarité à toutes les bonnes volontés pour les aider à se relever.
Pour tout renseignement supplémentaire ou une éventuelle aide à la cause, contactez le directeur de la radio, Ousmane Abdoulaye : au 00223 78 74 73 65.