Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Match amical, Mali-Guinée 0-0 :Les aigles locaux s’en contentent
Publié le mercredi 24 aout 2022  |  L’Essor
Eliminatoires
© aBamako.com par DR
Eliminatoires CAN 2023/ Mali 4-0 Congo
Bamako, le 04 juin 2022. En match comptant pour les éliminatoires de la CAN Côte-d`Ivoire 2023, les Aigles du Mali ont étrillé les Diables rouges du Congo 4 buts à 0 au stade du 26 mars.
Comment


Pour son dernier match de préparation, la sélection nationale locale a été accrochée 0-0 par la Guinée, lundi au stade Modibo Keïta. Un résultat pas très rassurant à quelques jours du choc avec la Sierra Léone, comptant pour le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations, Algérie 2023




Après une défaite 0-1 et un match nul 1-1 la semaine dernière en Mauritanie contre les Mourabitounes locaux (surnom de la sélection locale de la Mauritanie), les Aigles locaux ont livré un autre match amical, lundi 22 août, au stade Modibo Keïta contre le Syli national de Guinée. La rencontre s’est soldée par le nul 0-0. Ces matches entrent dans le cadre de la préparation de la sélection nationale locale pour le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.

Pour ce troisième match amical international, l’objectif pour le sélectionneur des Aigles locaux était de tester les joueurs qui n’ont pas effectué le voyage de la Mauritanie pour cause de problème administratif. C’est ainsi que Nouhoum Diané a titularisé Moctar Cissé «Soldat» à la pointe de l’attaque. Les défenseurs Moriba Diarra, Solomane Coulibaly, l’ailier Mamaye F. Coulibaly et l’avant-centre Mamadou Coulibaly sont entrés en cours de jeu. La rencontre a bien démarré pour les Aigles locaux qui ont donné le ton dès la 4è minute par l’attaquant Moussa Diallo, bien servi par Moctar Cissé «Soldat», mais qui verra sa reprise de la tête passer au-dessus de la barre transversale.

Visiblement en grande forme, l’attaquant de Bougouni, «Soldat» revient à la charge dans la foulée, mais perd son duel avec le portier guinéen Moussa Camara (9è min). Aux 12è, 16è et 21è minutes, le capitaine-keeper Germain Berthé et ses coéquipiers obtiennent trois nouvelles occasions, respectivement par Moussa Diallo, Siaka Bagayoko «Chato» et Moctar Cissé «Soldat» qui manquent chacun de justesse technique dans le dernier geste. Il faudra attendre la 28è minute pour voir les Guinéens répliquer par l’intermédiaire d’Ismaël Camara qui oblige Germain Berthé à sortir le grand jeu pour claquer le ballon en corner. Trois minutes avant la pause, «Soldat» (encore lui) manque l’immanquable. À la réception d’un corner, l’attaquant contrôle parfaitement le ballon avant de tirer à côté (42è min). Ce sera la dernière action de la première période.


Au retour des vestiaires, les deux sélectionneurs procèdent à plusieurs remplacements. Le public assiste à quelques occasions de part et d’autre, à l’image du duel perdu par le nouvel entrant, Mamadou Coulibaly «Mad Coulou» avec le gardien adverse (65è min). Quatre minutes plus tard, l’attaquant s’illustre une nouvelle fois, mais le dernier rempart du Syli local veillait au grain (69è min). La dernière occasion du match sera à l’actif de l’équipe visiteuse. Suite à une belle action individuelle, Mohamed Chérif Camara obtient la balle du KO mais il expédie sa frappe au-dessus de la barre transversale, alors que tout le monde voyait le cuir au fond des filets de Youssouf Koïta (87è min).


«Je suis satisfait de la prestation de l’équipe. Certes, nous avons manqué d’efficacité devant, mais dans le contenu, l’équipe s’est bien comportée», a déclaré Nouhoum Diané après la rencontre. «En trois matches de préparation, nous sommes parvenus à faire deux nuls pour une défaite. Je suis content de l’intégration de certains joueurs qui étaient absents en Mauritanie à cause des problèmes administratifs. Même si nous n’avons pas gagné en trois matches, je pense que le bilan est positif. Le plus important, c’est de tout faire pour mettre une équipe en place, avant le début des éliminatoires.

Nous n’avons pas beaucoup de temps, mais je suis optimiste pour la suite des événements», a ajouté le sélectionneur des Aigles Locaux. «Depuis que j’ai commencé la préparation, j’ai entendu beaucoup de choses. Ça me fait ni chaud ni froid mais ça perturbe les joueurs. Je suis conscient de la situation et avec mon staff, nous allons tirer les enseignements avant le match contre la Sierra Leone mais je demande à ce qu’on nous  laisse travailler», a conclu un Nouhoum Diané visiblement remonté contre la presse qui, dans son ensemble, a critiqué le technicien après les deux matches livrés contre la Mauritanie.


Contrairement à son homologue malien, le sélectionneur guinéen, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura a martelé qu’il n’est pas satisfait de la prestation de ses joueurs, pointant un manque d’efficacité criarde devant les buts. «C’est un match de préparation pour nous, c’est notre premier match amical international. Il m’a permis de voir la faiblesse de l’équipe et j’ai pu voir aussi quelques qualités de certains joueurs. En réalité, je suis inquiet de l’inefficacité des jeunes devant les buts. Nous allons rapidement corriger cela avant notre déplacement à Dakar», a confié le technicien. Et de continuer : «Sincèrement, j’ai été impressionné par l’équipe malienne qui nous a obligés à courir derrière le ballon. L’équipe malienne était plus engagée dans le jeu, surtout en première période. Le Mali est une grande nation de football et nous avons appris beaucoup de choses qui vont nous servir contre le Sénégal».


Le match contre la Guinée marque la fin du stage de préparation de la sélection nationale locale qui quitte Bamako demain pour le Liberia où elle affrontera la Sierra Leone, le samedi 27 août au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe (la Sierra Leone ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr). La manche retour aura lieu le samedi 3 septembre au stade du 26 Mars. Quant à la Guinée, elle ira défier le Sénégal, le vendredi 26 août avant la manche retour, prévue le vendredi 2 septembre au stade du 26 Mars. 


Commentaires