Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Tribunal de la Commune VI secoue dans un litige foncier à NIAMANA: La Directrice de la Société Badiallo-SARL, Binta Séméga placée sous mandat de dépôt
Publié le mercredi 24 aout 2022  |  L’express de Bamako
Comment


Les litiges fonciers sont monnaies courantes au Mali depuis que la pensée collective a estimé qu’il faut posséder des terres pour être riche. Cependant, cette possession n’est pas seulement orientée vers l’agriculture, mais beaucoup plus sur l’immobilier. Dans ce milieu, certaines personnes sont devenues tristement célèbres à cause des nombreux dégâts qu’elles ont causés en s’accaparant des terres des particuliers ou même de l’état dans certains cas. Le cas Binta Séméga de la Société Badiallo-SARL en est l’une des illustrations parfaites. Au centre de plusieurs affaires foncières qui sont pendantes devant les juridictions, Binta vient d’être jetée au gnouf pour la énième fois pour des faits de spéculation foncière. C’est le Tribunal de la Commune VI du District de Bamako qui a pris son courage à deux (02) mains pour secouer dans cette affaire.

Si un adage de chez nous dit qu’on ne souhaite pas de la prison même à son pire ennemi, il faut noter que le cas Binta Séméga dépasse tous les entendements. Ils sont, en effet, des milliers de personnes à saluer son placement sous mandat de dépôt par le Tribunal de la Commune VI, depuis le vendredi 12 août dernier.
L’on se rappelle notamment de ses victimes de Moribabougou Plateau qui se comptent par milliers et qui sont toujours en attente du verdict de la justice pour construire leurs maisons que Binta à cassées. Pour la présente histoire, elle oppose Binta Séméga de la Société Badiallo-SARL à la Société Immobilière Cissé et Frères. Il est reproché à Binta d’avoir présenté un titre foncier douteux à celui détenu par la Société Cissé et Frères, en plus d’une grosse de jugement délivrée par le Tribunal de Kati.
La terre en question se trouve au niveau de la Commune VI à Niamana et malheureusement pour Binta, elle ne relève territorialement pas de Kati. Saisi de l’affaire, le Tribunal de la Commune VI a placé la Directrice de la Société Badiallo-SARL sous mandat de dépôt en attendant son jugement. Ce n’est pas la première fois qu’elle soit placée sous mandat de dépôt pour des faits similaires et cette fois-ci lui servirait certainement de leçon, car d’autres victimes s’apprêtent à enfoncer définitivement le clou en portant plainte contre Binta Séméga.
Il est bon de noter que dès les premières heures du début de la Ttransition en cours au Mali, les victimes de Binta Séméga avaient interpellé les autorités afin qu’elles mettent fin aux agissements de la promotrice de Société Badiallo-SARL. Il nous revient que Binta Séméga a été dissuadée dès au départ par la Société Cissé et frères de ne pas s’intéresser à leur patrimoine, mais elle a fait mine de ne pas les écouter arguant que les lieux l’appartiennent. Il a été constaté cependant que le document présenté ne colle pas, d’où sa conduite à Bollé.
Il faut noter que Binta Séméga a toujours été considérée comme une «intouchable». L’on serait tenté de croire qu’à l’allure, où vont les choses, c’est plutôt elle qui ne touchera plus aux terres des autres.
Quand même, le Tribunal de la Commune VI vient de donner une bonne leçon à cette dame très connue dans le secteur de la spéculation foncière.
Par Moussa DIARRA

L’express de Bamako


Commentaires