Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Intégration des ex combattants dans l’armée : d’où sortiront les 26.000 ex-combattants?
Publié le mercredi 24 aout 2022  |  Le DEMOCRATE
Rencontre
© aBamako.com par AS
Rencontre sur les questions politiques et institutionnelles relatives à l`Accord de Paix et de Réconciliation
Bamako, le 1er août 2022. Le ministère de l`Administration territoriale et de la décentralisation a organisé une rencontre sur les questions politiques et institutionnelles relatives à l`Accord de Paix et de Réconciliation; questions non liées à la révision constitutionnelle.
Comment




Nous avons expérimenté le processus d’intégration d’ex combattants.

Le résultat était que notre appareil militaire a été infiltré, avec toutes les charges pour un État comme le Mali de former et entretenir d’ex-combattants qui ont fini par déserter et se réorganiser pour le même objectif de départ : l’indépendance.


Aujourd’hui, les observateurs avisés se posent la question de savoir d’où sortiront ces 26.000 combattants?

À première vue, les aguerris ayant déjà expérimenté les rouages du système n’y seront pas au rendez-vous. Par contre tous les jeunes chômeurs de ces communautés seront intégrés et formés.

Le deuxième point inquiétant se situe au niveau de l’organisation progressive de ces groupes indépendantistes au cours de toute l’histoire de la rébellion au Mali. Cela peut également s’entendre par des tentatives d’alliances au cours de toute l’histoire du Mali qui ont échoué en renforçant et entretenant le projet indépendantiste enraciné depuis les indépendances. Il est possible de dire qu’il faut donner le nord aux nordistes, mais il serait dangereux de donner le nord à certaines communautés au détriment d’autres. N’est-ce pas pour alimenter une autre tension entre ces communautés ?

Touré Abdoul Karim

Commentaires