Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interdiction de la CHICHA : le Mali un peu en retard comparativement à certains pays africains
Publié le mercredi 24 aout 2022  |  Le DEMOCRATE
Comment



Quand l’Etat est faible, on dit qu’il est laxiste, quand il est fort, on l’accuse de confisquer les libertés publiques.

Ceux qui comparent le narguilé à la cigarette peuvent faire l’effort d’intégrer les considérations socio-économiques dans leur analyse. La chicha est un danger public au même titre que la cigarette avec un apport économique nul aux finances publiques. Contrairement à la chicha, la cigarette est une source de revenus potentielle pour l’Etat. Sauf erreur de ma part, en 2007, l’objectif de recette de la douane nationale pour la cigarette était fixé à 11 milliards de CFA. De 2007 à nos jours, il y a 15 ans, on peut donc affirmer que ce chiffre a connu une progression significative.

La Sonatam est un contribuable très important pour la mobilisation des recettes fiscales. Elle crée des centaines voire des milliers d’emplois, paye l’ITS, elle cotise à la sécurité sociale, elle paye l’IS ainsi que l’impôt sur certains produits spéciaux, etc.

Quel est l’apport de la chicha à l’économie nationale?

Du point de vue santé publique, l’OMS avait émis un avis depuis 2015 dans lequel elle déclarait que la chicha est plus nocive que la cigarette. En ce qui concerne son interdiction, il me semble même que le Mali est un peu en retard comparativement à certains pays africains qui l’ont interdite: le Rwanda depuis 2017, la Tanzanie en 2016, la Guinée en 2021, le Cameroun en mars 2022 ; le Benin en janvier 2021.


Comment des gens normaux peuvent se permettre d’avaler la fumée parfumée pour un simple plaisir ?

La cigarette par contre apporte d’énormes recettes fiscales à l’économie du pays. Le cannabis même est devenu thérapeutique et la marque Sativa domine le marché international. Mais la chicha n’a aucun avantage économique, surtout la partie qu’on ne supporte pas, c’est lorsqu’on voit certaines filles faire sortir fumée de ça à travers leurs narines. On dirait Buffle. Est-ce que quelqu’un qui est normal peut faire ça ?

L’œil D’Horus

Source: Journal Démocrate- Mali
Commentaires