La Fédération des bénéficiaires et demandeurs des logements sociaux a organisé une marche pacifique, le samedi 20 août dernier à Tabakoro ATTbougou, pour demander la régularisation de leur situation.
L’objectif de cette marche Organisée par plusieurs organisations réunis en fédération des bénéficiaires et demandeurs des logements sociaux est non seulement de demander aux plus hautes autorités du pays de trouver une solution au problème lié aux attributions des logements de type F4, qui fait l’objet d’une divergence entre les potentiels bénéficiaires et nouveaux acheteurs, mais aussi d’exiger la démission immédiate du Ministre de l’habitat et d’Urbanisme.
Il s’agit, en effet, de 5.000 logements environs de type F4 vendus dont 496 déjà occupés par des bénéficiaires, après avoir accompli toutes les formalités nécessaires. « Nous avons rempli toutes les formalités nécessaires pour bénéficier des logements. Après, ils viennent nous informer que les mêmes maisons ont été mises en vente direct sous prétexte que nous ne sommes pas enregistrés dans le répertoire. Nous demandons aux plus hautes autorités de notre pays que nos situations soient régularisées afin que nous continuons à payer les mensualités », ont demandé les bénéficiaires.
Dépassé par la gestion catastrophique et l’incapacité du ministre Behima Kamina à gérer les affaires liées aux logements sociaux, la Fédération des bénéficiaires et demandeurs des logements sociaux exigent sa démission immédiate. Selon M. Siby, président de ladite Fédération, après plusieurs lettres d’alertes, des plaidoyers, des cris de cœurs et d’explications, le département en charge de la gestion des logements sociaux est resté muet. Aussi est-il reproché au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population son « incapacité à libérer les espaces publics dédiés à la réalisation des infrastructures, les sites dédiés à la réalisation exclusive des logements sociaux, et les artères à bitumer dans les logements.
A ces griefs s’ajoutent le projet de loi portant relance de l’Office de l’habitat qui suspend l’attribution des logements jusqu’à 2026, la mise en vente direct des logements sociaux.
La fédération dit ne pas comprendre pourquoi le scandale autour de l’attribution des logements sociaux n’a toujours pas connu son épilogue. « Ce qui constitue du coup une atteinte grave à l’initiative de Feu Président ATT, visant à lutter contre la pauvreté à travers l’attribution des logements sociaux », a déclaré le président de la fédération
Notons que la gestion frauduleuse et scandaleuse des logements sociaux est devenue une réalité, après la suspension du processus d’attribution de 12.566 logements de la 2ème tranche par un décret présidentiel. Selon des sources concordantes, plusieurs cas des fraudes ont été constatés sur la liste, notamment l’apparitions de certains proches du pouvoir en place, en dehors de toutes les règlements en vigueur.