Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Hopital Gavardo Mali : des malades des appareils de dialyse
Publié le vendredi 26 aout 2022  |  Le Pays
Comment



Le 23 Aout 2022 l’association des Maliens Dialysés de Gavardo (AMDG) a à travers un communiqué sollicité auprès du président de la transition chef de l’Etat le Col Assimi Goïta un appui financier ou matériel.

Dans le communiqué, il est indiqué qu’actuellement le centre de Gavardo est confronté à beaucoup de problème. Plus particulièrement l’unité d’hémodialyse qui est confronté à des pannes récurrentes des machines de dialyse. La note ajoute que trois (3) machines sur neuf (9) fonctionnent avec des ruptures répétitives des consommables.

« Le centre Gavardo regorge toutes sortes de personne sans distinction de races d’ethnies et religion ni nationalité, actuellement nous avions 82 malades dialysés dont 45 femmes et 37 hommes l’âge minimum est de 12 ans et le maximum est de 65 ans » lit-on dans le communiqué rendu public par l’association des maliens dialysés.

Afin de trouver une solution à ce problème qui est d’ordre général, les membres de l’association des maliens dialysés dans l’hôpital Gavardo Mali de Sébénikoro sollicitent auprès du chef d’Etat de la transition le Col Assimi Goïta et son gouvernement une aide espérant que cette aide sera disponible dans un meilleur délai.

« Dans le souci de trouver vite une solution urgente à ce problème dont dépendent nos vies, nous venons par la présente solliciter auprès de votre haute bienveillance une aide financière ou matérielle (générateurs) des machines de Dialyses pour la reprise des activités d’hémodialyses dans notre centre d’hémodialyse à l’hôpital Mali Gavardo de Sébénikoro » indique-t-on dans le communiqué.

Notons que la machine de Dialyse est une machine qui est utilisée pour les personnes qui ont des problèmes de reins dont les reins ont été opérés. Cette machine permet de débarrasser le sang des déchets et de l’eau accumulés en excès dans le corps en absence de rein.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Commentaires