“Kunu” est un projet de trois films documentaires pour impliquer les cinéastes dans la construction de la citoyenneté collective.
Le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), dans le cadre de la célébration du 22 septembre 2022 (date d’indépendance du Mali), envisage de produire trois films documentaires inédits dénommés “Kunu” afin de faire vivre le passé du Mali pour guider et orienter le présent et le futur de notre pays et d’inscrire le cinéma dans la dynamique de la célébration de la fête de l’indépendance du Mali. Les 3 documentaires (un long-métrage de 85 minutes intitulé “1960 : Le train du retour”, un court-métrage de 35 minutes “1960 : Elles y étaient” et un court-métrage de 35 minutes “Les enfants de l’indépendance”) sont destinés au public national et international pour présenter l’indépendance du Mali sous de nouveaux jours. Ils seront projetés le jeudi 22 septembre 2022 au Babemba. Cette annonce a été faite le samedi 20 août 2022 par Fousseyni Maïga (directeur général du CNCM).
A en croire le Directeur Général du CNCM, “Kunu” (hier ou le réveil en bamanankan), est un projet qui vise comme objectifs, entre autres, à créer une mémoire cinématographique sur la date historique du 22 septembre, d’impliquer les cinéastes dans la construction de la citoyenneté collective, à développer un mécanisme innovant de coproduction locale autour de projets citoyens, de favoriser une meilleure représentativité du Mali au prochain Fespaco, de mettre en œuvre le plan de production de films du CNCM.
Le directeur général du CNCM a expliqué que le long métrage “1960 : Le train du retour”, produit par Oumar N. Sinenta, relate le retour de Modibo Kéïta au Mali après l’éclatement de la Fédération du Mali. Produit par Moustaph Diallo, “1960 : Elles y étaient” présente des femmes qui se sont mobilisées pour que le Mali devienne indépendant et souverain. “Les enfants de l’indépendance”, un court-métrage produit par Jonas Sagnon, présente des enfants nés le 22 septembre 1960. 62 ans après l’indépendance, ces témoins atypiques racontent leur vision de l’évolution du Mali depuis leur naissance. Avec ce film, le Mali contemporain est passé en revue sous le prisme de leurs vécus personnels.
Le long métrage “1960 : Le train du retour” sera officiellement présenté à Koulouba au président de la Transition avant d’être projeté en avant-première au Magic Cinéma Babemba. Les deux courts-métrages “Les enfants de l’indépendance” et “1960 : Elles y étaient” seront diffusés en simultané le soir du 22 septembre 2022 sur des chaines de télévision. Les trois films seront disponibles à l’achat dans un coffret spécial 22 septembre. Siaka Doumbia