Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion du pouvoir : Un consortium réclame 40% des postes électifs et nominatifs pour les jeunes
Publié le samedi 27 aout 2022  |  Aujourd`hui
Comment


Le Consortium des organisations civiques et politiques de jeunes et de femmes était en conclave du 24 au 25 août 2022 à l’hôtel Salam de Bamako dans le but de dégager un plan d’action stratégique de plaidoyer pour l’octroi de 40 % des postes électifs et nominatifs pour les jeunes.

Plusieurs regroupements de jeunes et femmes ont pris part à cet atelier de deux jours organisé par le Consortium des organisations civiques et politiques de jeunes et de femmes avec l’appui de l’Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite (NIMD). Pour le président dudit consortium, Mamadou Sansi Bah, leur organisation a pour objectif de valoriser et de renforcer l’engagement des jeunes à poursuivre leur contribution constructive au processus de réformes engagé par les plus hautes autorités nationales. Dès sa création, a-t-il précisé, le consortium s’est donné pour mission de mener les plaidoyers en faveur des jeunes. On peut citer : l’adoption d’une loi octroyant 40% des postes électifs et nominatifs aux jeunes ; la relecture de la charte des partis politiques pour une meilleure représentativité des femmes et des jeunes dans les bureaux politiques nationaux à travers un quota de 30% jeunes, 30% femmes ; la mise en place d’un cadre d’échange périodique entre le CNT et les informateurs ; l’intégration des jeunes dans les structures de suivi des recommandations des ANR et dans les commissions des réformes politiques et institutionnelles.

Cet atelier, selon le président du Consortium, se situe dans le cadre d’une planification stratégique des activités de plaidoyer pour le renforcement de la représentation des jeunes à hauteur de 40% au niveau des instances électives et nominatives conformément aux engagements pris par l’État du Mali en la matière.

“Ainsi, au terme de ces deux jours d’atelier, les membres du consortium seront renforcés en connaissance leur permettant de planifier stratégiquement la mise en œuvre de son plan d’action pour l’obtention de cette loi à laquelle nous tenons beaucoup”, a précisé Bah, tout en ajoutant que ces assises permettront aux participants d’identifier les défis et obstacles à la participation des jeunes aux prises de décisions, de faire une meilleure planification des activités dans le cadre du lobbying et plaidoyer et de définir les stratégies de mobilisation, de communication et les modalités de mise en œuvre des activités ainsi que l’atteinte des résultats escomptés à court, moyen et long termes. Il a saisi cette occasion pour remercier NIMD pour l’appui technique et financier.

Pour la représentante de l’Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite, cette rencontre s’inscrit le cadre de l’appui que l’Institut apporte aux jeunes et femmes des partis politiques et de la société civile. Elle a saisi cette occasion pour renouveler leur encouragement aux membres du Consortium pour leur engagement dans le processus de refondation de la gouvernance

Le représentant du ministre en charge de la jeunesse a salué cette initiative. Pour lui, le soutien du département de tutelle ne fera pas défaut pour donner un contenu réaliste au document.

Kassoum THERA
Commentaires