Le Président de la Plate-forme des régulateurs de l'audiovisuel des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) et de la Guinée ((PRA-UEMOA-GUINEE), Babacar Diagne et le Président de la commission de l'UEMOA, Abdoulaye Diop ont procédé a la signature d'un accord de collaboration entre les deux institutions.
'' La Plateforme mettra à la disposition de l’UEMOA son expertise dans le cadre des actions et activités couvrant le domaine de l’audiovisuel en particulier, des médias en général'', rapporte une note d'information transmise samedi à Abidjan.net.
Par ailleurs, la Plateforme accordera le statut d' observateur à l’UEMOA.
En retour, a fait savoir la note, l'UEMOA apportera son appui, sous diverses formes, à cette Plateforme pour la réalisation de ses activités .
Cet appui consistera entre autres, à l’organisation des assemblées statutaires ou extraordinaires,
l’organisation de rencontres périodiques sur les défis technologiques de l’audiovisuel dans les pays de l’UEMOA et la Guinée, l’harmonisation des normes de production et de diffusion des images sur les chaînes de télévision et
l’élaboration ainsi que la mise en œuvre d’un programme communautaire pour la production et la conservation des images audiovisuelles de même que la création d’une structure régionale de conservation des productions audiovisuelles des pays de l’UEMOA et de la Guinée.
'' Pour la réalisation des axes de la collaboration, chaque partie soumettra à l'autre, les activités spécifiques à mener'', a souligné la note indiquant que les deux institutions participeront réciproquement aux réunions de l'une et l'autre partie.
La Délégation de la Plateforme
des Régulateurs de l’Audiovisuel des Pays membres de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA-GUINEE) était constituée à l'occasion de cette signature d'accord de son Président Monsieur Babacar DIAGNE et plusieurs autres personnalités dont Me René Bourgoin, le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire.