Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil national du patronat du Mali (CNPM) : Qu’est-ce qui fait courir le camp Diadié dit Amadou Sankaré?
Publié le mardi 30 aout 2022  |  Le Républicain
Comment


Au moment où tout est mis en œuvre pour que la crise au sein du CNPM ne soit qu’un mauvais souvenir, le camp Diadié dit Amadou Sankaré est apparemment dans une autre logique.

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) peine toujours à tourner la page de la crise. Après la bataille judiciaire entre Mamadou Sinsy Coulibaly, président sortant du Conseil CNPM et candidat à sa propre succession et Diadié dit Amadou Sankaré pour présider les destinées du regroupement, une administration provisoire transitoire, dirigée par Soya Golfa, a été mise en place pour sauver le patronat malien. Cette administration transitoire, sur laquelle tous les espoirs reposaient, avait pour mission entre autres de rassembler, d’assurer la cohésion entre les membres du CNPM, d’assurer la continuité même de l’existence du patronat et de préparer les meilleures conditions d’organisation d’une nouvelle élection dans un délai de 6 mois, dans un climat apaisé.

Après plusieurs mois de travail, une assemblée générale extraordinaire, tenue le 13 août 2022, a validé les textes toilettés, amendés et présentés par l’Administration provisoire pour la normalisation du CNPM malgré le boycott du camp de Diadié dit Amadou Sankaré. Les nouveaux textes, qui stipulent que les anciens présidents seront tous des présidents d’honneur auxquels le bureau pourra confier des missions, seront validés par 112 délégués sur les 155 inscrits dont 140 étaient présents dans la salle et 12 abstentions.

Pour continuer à anéantir les efforts des uns et des autres pour une fin de crise, le camp de Diadié dit Amadou Sankaré vient de mettre en place un collège transitoire de 11 membres pour organiser les élections dans les 3 mois à venir.

« Il n’y a pas de crise au CNPM, une minorité ne veut pas être fair-play », déclarait, dans une interview accordée à nos confrères du journal « Aujourd’hui Mali », Mme Berthé Minian Bengaly, directrice et promotrice du Centre international pour le conseil et la formation (CICF), présidente de la Fédération nationale des consultants du Mali, un groupement membre du Conseil national du patronat du Mali.

En un mot, malgré les efforts pour le retour à la normalité au sein du CNPM, le camp Diadié dit Amadou Sankaré continue ses actions de sabotage.

M.D

Commentaires