Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête de l’indépendance du Mali : Les célébrations seront désormais précédées d’une Semaine Nationale de la Réconciliation (SNR)
Publié le mercredi 31 aout 2022  |  aBamako.com
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration à Kidal du 61e anniversaire de l`Indépendance du Mali
Le camp Général Abdoulaye SOUMARE a accueilli les activités de la journée du 22 septembre, marquant la célébration à Kidal, du 61e anniversaire de l`indépendance du Mali.
Comment


À compter de cette année 2022, tous les anniversaires de la fête de l’indépendance du Mali seront précédés par la tenue d’une rencontre dénommée Semaine Nationale de la Réconciliation (SNR). Celle-ci se déroulera du 15 au 21 septembre de chaque année. L’information est issue du conseil de cabinet tenu le mardi 30 août 2022 à la primature.

Rappelons que la SNR est une initiative qui a été prise lors des Assises nationales de réconciliation organisées en décembre 2021. Cette volonté populaire fait suite à la loi n° 2019-042 du 24 juillet 2019 portant loi d’Entente nationale. Cette loi a été adoptée pour renforcer la réconciliation et le pardon. Elle précise dans son article 7 la création de la «Semaine nationale de la réconciliation». Et le département de tutelle fixe les modalités d’organisation de cet événement à partir de l’arrêté n°2021-5480/MRPCN-SG du 27 décembre 2021.

La Semaine nationale de la réconciliation (SNR) constitue un cadre adéquat, une opportunité de mobiliser tous les Maliens autour du vivre-ensemble et de la stabilité au Mali, gage de tout développement. L’occasion est bonne pour les autorités de la Transition de communier et d’échanger avec le peuple dans la ferveur de la célébration de la fête de l’indépendance du Mali.

L’édition de 2022 vise un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation et de vivre-ensemble. Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation des acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix. Au cours de ladite semaine, l'État prévoit aussi de vulgariser les instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme et de la cohésion sociale. Dans le même sillage, le programme inclut la tenue de la Journée nationale du pardon.

ANDROUICHA
Commentaires