Une forte délégation du M5-RFP, conduite par son président par intérim Bouba Traoré, a été reçue au siège de la Convention pour le Mali du Dr Allaye Bocoum. Au cours des échanges, les deux mouvements ont convenu de cheminer ensemble pour une union de toutes les forces du changement dans le cadre des prochaines échéances électorales.
Le mouvement hétéroclite, à la base du changement de régime intervenu en août 2020, travaille à d’arrachepied pour que toutes les forces qui se reconnaissent comme celles du changement se retrouvent dans le cadre des élections à venir. C’est dans cette dynamique qu’il part à la rencontre des mouvements et associations.
Lundi 29 août 2022, la Convention Pour le Mali, selon son président Allaye Bocoum, « a eu l’honneur et le privilège de recevoir à son siège national une très forte délégation du M5 – RFP, avec en sa tête Bouba Traoré, Président par intérim du Mouvement, les responsables de la jeunesse, des femmes M5, de la diaspora et plusieurs autres personnalités du Mouvement ».
Les échanges ont duré des heures. Tous les sujets importants sur la vie de la nation ont été abordés. Les deux délégations ont, particulièrement, insisté sur la marche de la transition et les perspectives. « Pendant deux heures d’horloge, nous avons échangé sur la transition et la situation socio-économique et politique du Mali et sur les perspectives », a écrit Dr Allaye Bocoum sur sa page Facebook.
A en croire le compte rendu de ce grand soutien de la transition, notamment du Dr Choguel Kokalla Maïga, les différents intervenants du côté de la CPM ont évoqué le partage entier par le Mouvement de l’esprit M5. Ils ont ainsi partagé leur volonté ardent de changement et de refondation en parfaite harmonie avec les militaires « qui ont parachevé la lutte du M5 le 18 aout 2020 ».
Union des forces du changement
Le mouvement hétéroclite est dans une dynamique d’unir toutes les forces du changement pour la continuité de la refondation en cours après la transition. Cette question a été soulevée au cours de la rencontre avec la CMP. A en croire Dr Allaye Bocoum, la CPM a donné son accord total pour une union de toutes les forces du changement pour empêcher tout retour sur les acquis de la Transition et pour des perspectives prochaines. « Le directoire de la CPM remercie le M5 -RFP et l’exhorte à poursuivre cette belle initiative auprès de tous les mouvements acquis au changement pour une union sacrée des forces du changement afin d’assurer la Refondation du Mali pour un bel avenir pour tous les Maliens », a écrit Dr Allaye Bocoum qui a ajouté que les « deux mouvements ont convenu de se retrouver très bientôt pour d’autres échanges autour du Mali ».
A titre de rappel, l’appel du Dr Choguel Kokalla Maïga à l’endroit des forces du changement pour les élections à venir avait en son temps suscité de vives réactions au sein de la classe politique malienne.