Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

SNJ : Le ministre Ag Attaher chez une recrue de la dernière cohorte
Publié le jeudi 1 septembre 2022  |  Le Pays
Comment



Accompagné de ses collaborateurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Mossa AG Attaher a rendu une visite de courtoisie le mardi 30 août 2022 à Mme Traoré suite à son accouchement. Elle est l’une des recrues de la Fonction publique d’Etat et fait partie de la cohorte du SNJ actuellement en formation militaire a Bapho. En effet, comme toutes les recrues dans le même état, Mme Traoré fait partie des recrues qui bénéficient de la forme civile de la formation, donc exempte de la forme physique de la formation du SNJ. Au regard de son état, elle a été ramenée dans son foyer pour son accouchement. Alors, le ministre a exprimé toute sa fierté pour le courage et la bravoure dont elle a fait preuve. A noter que huit (8) autres recrues ont été ramenées à Bamako et bénéficie d’un suivi. Une enveloppe symbolique a été offerte à la famille Traoré en guise d’encouragement.

Sambo : des athlètes reçus par le ministre des Sports
Les athlètes du Sambo qui viennent d’honorer le Mali lors du Championnat d’Afrique disputée du 16 au 27 juillet 2022 dernier au Cameroun ont été reçues en audience le mardi 30 août 2022 par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Mossa Ag Attaher. L’objectif de cette audience était pour la présidente de la Fédération malienne de Sambo de faire le point sur la situation de cette discipline et plaider pour sa dynamisation en termes de formations des cadres et préparations des athlètes pour les joutes internationales futures. Le Sambo est un art martial et un sport de combat, crée en Union soviétique dans les années 30, mélangeant principalement le judo, la boxe, l’aïkido et la lutte. Le ministre a saisi l’occasion pour s’entretenir avec les membres de la jeune Fédération sur les voies et moyens afin de mieux promouvoir cette discipline à travers tout le pays.

Yorosso : des maîtres coraniques formés pour la résolution des conflits
Une session de formation de trois jours a été e par le Centre d’animation pédagogique de Yorosso en partenariat avec Enda-Mali à travers la Coopération suisse pour une trentaine de maîtres coraniques venus des différentes communes du cercle de Yorosso. L’objectif est de favoriser et mettre en valeur les écoles coraniques et permettre aux maîtres de jouer leur dans la résolution des conflits.

Ansongo : la jeunesse réclame son implication dans les instances de décision
La jeunesse de la commune de Tinhama a organisé une rencontre contre la faible participation des jeunes dans les instances de décision, tels que le comité de gestion scolaire ou de la mairie, le mardi 30 août 2022. Plus d’une centaine de participants ont échangé sur le rôle des jeunes dans le développement de la commune. Ils ont déploré l’absence des jeunes dans les instances de décision et demande aux autorités leur implication. Des rencontres de ce genre sont également tenues dans les communes de Boura et Ouattagouna.

Mali-Algérie : Ramtane Lamamra entame une visite de trois jours
Dans le cadre du renforcement des relations historiques et fraternelles existant entre le Mali et l’Algérie, son Excellence M. Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger de la République algérienne démocratique et populaire, effectue une visite de travail et d’amitié à Bamako à compter du 01er septembre 2022, à l’invitation d’Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations politiques régulières entre le Mali et l’Algérie, et concourt au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. En outre, le chef de la diplomatie algérienne présidera la 6ème session de haut niveau du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. A noter que l’Algérie est le chef de file de la médiation internationale.
Commentaires