Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Région de Koulikoro / Bancoumana et Kela : Energia-Mali en phase avec ses engagements
Publié le vendredi 2 septembre 2022  |  aBamako.com
Comment




Ce vendredi 03 septembre 2022, le réseau Energia-Mali a mis en terre 100 pieds de Moringa, 150 pieds d’eucalyptus, 300 pieds de Néré et 100 pieds d’anacarde, soit au total de 650 plants, toutes espèces confondues et répondant chacune aux préoccupations de la communauté des villages de Bacoumana et Kéla.

Bancoumana ( cercle de Kati) et Kéla ( cercle de Kangaba), première et seconde étapes de cette opération de reboisement dans la 2è région administrative du Mali, , la présidente du réseau Energia-Mali et sa forte délégation ont procédé, sous la pluie, au planting de plus de 1000 plants de diverses espèces d'arbres au grand bonheur des populations.


Cette activité a pour objectif spécifique, selon le réseau Energia Mali, de répondre à un besoin de reboisement de l’enceinte de l’école du village et de la cour du Conseil communal de Bancoumana. Les chefs de village et de cantonnement des eaux et forêts, les maires et les Préfets, ont salué la portée de l’initiative du réseau Energia-Mali.


Au nom de la délégation composée des autorités préfectorales et communales, des chefs de cantonnement, des eaux et forêts des localités visitées, des responsables des associations de la société civile, du président de l’association Ankata de la base nautique de Bancoumana, des représentants de Energia-Mali et du bureau K2M2D, d’ONG partenaires, des sympathisants et autres invités, Mme Kéïta Aïda M’Bo, ancien ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable et présidente du réseau Energia-Mali, a situé le contexte de cette vaste opération de reboisement et a démontré son importance.

« Les arbres, il faut le rappeler, sont le poumon de notre planète. Sans eux, la vie sur terre serait impossible. L’arbre permet de lutter contre la pollution, il joue un rôle important dans la purification de l’air cat il absorbe et neutralise de nombreux polluants gazeux comme ozone, dioxyde de soufre etc et intercepte les particules des matières. », a déclaré la présidente du réseau Energia-Mali.
Poursuivant, Mme Kéïta Aïda M’Bo a mis l'accent sur l'entretien et le suivi de cette importante opération. « Planter un arbre est bien, mais s’en occuper est encore mieux. Au regard de l’importance pour les communautés des espèces que nous allons planter, j’invite les autorités politiques, coutumières ainsi que toutes les populations de Bancoumana et Kéla à veiller sur ces jeunes plants afin qu’ils puissent grandir dans les meilleures conditions », a dit la présidente du réseau Energia-Mali.

Les résultats attendus à Bancoumana et Kéla, pour toutes espèces confondues, selon le réseau Energia-Mali, tournent autour de 250 plants d’arbres plantés dans la Cour de l’école de Bancoumana, 50 plants d’arbres dans la cour de la maison des jeunes de Kéla.

« Que chacun joue sa partition en plantant un arbre. Vive un Mali vert et en paix », conclut la présidente de l’Energia-Mali et ancienne ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mme Kéïta Aïda M’Bo.

Les populations des villages de Bancoumana et Kéla semblent avoir perçu les messages d’information et de sensibilisation sur la déforestation et ses impacts négatifs sur leurs conditions de vie. Les Conseils communaux se sont donc engagés à perpétuer cette campagne de reboisement dans les villages de leurs communes.

Le réseau Energia-Mali est une association dont les missions sont entre autre axées sur le genre et l’énergie. Cette journée de plantation d’arbres est une fière pour ce réseau basé sur le genre et l'Energie durable et lui permet de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de Bancoumana et de Kéla.



MS




Lutte contre le Covid19 : le réseau Energia-Mali apporte son soutien aux populations de de Bancoumana et Kéla


Dans le cadre sa lutte contre le Covid-19 en faveur des populations maliennes, le réseau Energia-Mali a apporté, vendredi 03 septembre 2022 en marge de l'opération de reboisement, un appui en masques de protection cotre la Covid-19 aux villages de Bancoumana et Kéla.


Ce don en lots de masques aidera, selon la présidente du réseau Energia-Mali, les populations à se protéger contre cette pandémie qui malheureusement continue de sévir au Mali.

Le réseau Energia-Mali est une association dont les missions sont entre autre axées sur le genre et l’énergie. Cette donation est pour ce réseau basé sur le genre et l'Energie durable une contribution à l’amélioration du cadre de vie des populations de Bancoumana et de Kéla.



MS
Commentaires