Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : La Côte d’Ivoire reconnaît « des manquements » dans l’affaire des 49 soldats
Publié le dimanche 4 septembre 2022  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par AS
Visite de travail du ministre togolais des affaires étrangères à Bamako
Bamako, le 07 juillet 2022. Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l`Intégration régionale et des Togolais de l`Extérieur, Prof. Robert DUSSEY a effectué une visite de travail à Bamako où il a été reçu en audience par le président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA, avant d`avoir une séance de travail avec son homologue malien S.E. Abdoulaye DIOP
Comment


Les efforts de méditation dans la situation des 49 militaires ivoiriens interpellés à l’aéroport de Bamako ont commencé à porter fruit.


Au cours d’un point de presse tenu samedi à Lomé, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Pr Robert Dussey a annoncé la libération des personnels féminins sur les 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, depuis le 10 juillet dernier.

Avant cette annonce, une rencontre avait réuni les chefs de diplomatie malienne  Abdoulaye Diop, mon homologue togolais et le ministre directeur de cabinet du président ivoirien, Fidèle Sarassoro.

Le ministre-directeur de cabinet de la présidence ivoirienne, Fidèle Sarassoro a indiqué que « la Côte d’Ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet évènement fortement regrettable ». 

Fidèle Sarassoro a souligné que  la Côte d’ivoire est « soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, s'engage à respecter les procédures des Nations Unies, ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées relatives au déploiement des forces militaires au Mali ». 

Les responsable ivoirien a aussi dit que son pays « s'engage à poursuivre de manière transparente et constructive avec le Mali, les échanges et les discussions sur tous les sujets d'intérêt commun », ceci afin « d'aplanir les divergences existantes et de contribuer ainsi à la préservation de la paix et la stabilité dans la sous-région ».

Source : L' essor

Commentaires