Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1ère édition-Semaine de la réconciliation nationale / le ministre Ismaël Wague face à la presse : " c’est ensemble dans nos différences et par notre diversité que nous rebâtirons un Mali réconcilié"
Publié le dimanche 4 septembre 2022  |  aBamako.com
1
© aBamako.com par MS
1 ème édition-Semaine de la réconciliation nationale / le ministre Ismaël Wague face à la presse : " c’est ensemble dans nos différences et par notre diversité que nous rebâtirons un Mali réconcilié"
Comment


Le Colonel Major Ismaël Wague, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation était face à la presse ce dimanche 4 septembre 2022. Il a annoncé officiellement la tenue de la semaine nationale de réconciliation nationale au Mali, en présence du président et les membres de la Commission d’organisation. Le thème retenu pour cette 1ère édition est : « Faisons de la diversité un atout pour la cohésion sociale au Mali »



Il a été décidé à travers l’Arrêté n°2021-5480/MRPCN-SG de la tenue d’une semaine de réconciliation nationale. Cela, endiguer à une décennie de crise multidimensionnelle qui a commencée au nord du Mali et s’est peu à peu répandue dans les Régions du Centre pour atteindre certaines Régions du Sud. Ce qui a créé une insécurité grandissante et généralisée, puis la recrudescence des conflits inter et intra-communautaire.



L’objectif de cette Semaine de la Réconciliation Nationale vise à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers les actions visant à cultiver les valeurs de réconciliation et de vivre-ensemble ; à sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix ; et à vulgariser les instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme, de la paix et de la cohésion sociale.

Le colonel Major Ismaël Wague, dans son adresse à la presse, a encourage les acteurs de ce secteur a jouer pleinement leur rôle dans la réussite de ce processus. ’’Je voudrais profiter de ce point de presse pour exhorter les hommes et les femmes de média à contribuer pleinement à la réussite de cette édition à travers la transmission des messages de paix et réconciliation, car c’est ensemble dans nos différences et par notre diversité que nous rebâtirons un Mali réconcilié, si chacun de nous donne le meilleur de lui pour la nation.’’, a-t-il indiqué.

Cette semaine de la réconciliation nationale se tiendra du 15 au 21 septembre de chaque année sur toute l’étendue du territoire malien ainsi que dans les ambassades pour les maliens de la diaspora. Le choix de cette période, selon les organisateurs, est symbolique car elle précède la commémoration de la fête d’Indépendance du Mali, symbole d’unité nationale et de souveraineté.

Les activités qui marqueront cette 1ère édition de cette semaine de la réconciliation nationale concerneront les domaines de l’éducation, des Arts et cultures, de la citoyenneté, du civisme, du sport, de la coopération civilo militaire, de la promotion du genre et de la solidarité.



MS
Commentaires