Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Nord du Mali: patrouilles et arrestations à Gao, sous contrôle islamiste
Publié le jeudi 28 juin 2012   |  AFP




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO, 28 juin 2012 (AFP) - Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) ont quitté jeudi la ville malienne de Tombouctou (nord-ouest) et ses environs, sur injonction du groupe islamiste armé Ansar Dine, ont affirmé à l`AFP des témoins.

D`après des habitants joints depuis Bamako, aucun combattant du MNLA
n`était visible depuis jeudi après-midi sur les dernières positions
qu`occupait cette rébellion à la périphérie de la ville, notamment au bac permettant de relier par le fleuve Niger Tombouctou au Sud et à l`aéroport.

"Il n`y a aucun combattant du MNLA sur place. Ils sont partis. Ils ont aussi quitté l`aéroport. Il n`y a plus de MNLA à Tombouctou ou dans les environs", a déclaré le responsable d`un hôtel qui a été fermé par les islamistes.

"Ansar Dine leur a donné deux heures pour partir" et ils se sont exécutés, a-t-il ajouté. L`ordre aurait été donné en fin de matinée.

Un autre témoin a fait état de l`injonction d`Ansar Dine, et a affirmé avoir pu vérifier l`absence d`hommes du MNLA sur les sites où ils étaient précédemment visibles.

"Ansar Dine a demandé au MNLA de quitter l`aéroport de Tombouctou. Je viens de là-bas, il n`y a plus un seul +soldat+ MNLA", tout comme "là où on prend le bac pour venir à Tombouctou", a dit ce témoin.
Aucun responsable d`Ansar Dine ou du MNLA n`avait pu être immédiatement joint.

Selon un journaliste à Tombouctou, un responsable de la police d`Ansar Dine dans la ville (police islamique) a affirmé: "Le MNLA (devait) partir et ils sont partis. Maintenant, c`est terminé".

Ces informations interviennent au lendemain de violents combats à Gao (nord-est) entre le MNLA et le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), considéré comme une dissidence d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), très implantée dans le nord malien.

Bilan: au moins 20 morts selon des témoins, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé vendredi avoir recensé 41 blessés par balles, dont 40 étaient pris en charge par l`hôpital de Gao et un évacué vers le Niger "pour une intervention chirurgicale spécifique".

A Gao, le MNLA a subi une lourde défaite, perdant son quartier général pour tout le nord du Mali et le camp militaire qu`il contrôlait près de l`aéroport, d`après des témoins.

Avec ces derniers développements, Tombouctou et Gao sont désormais sous total contrôle de groupes islamistes armés, dont Aqmi.

D`après des spécialistes, la présence sur le terrain du MNLA est réduite à la portion congrue face aux islamistes à Kidal (extrême nord-est), la troisième région administrative du vaste nord malien avec Tombouctou et Gao, que la rébellion touareg avait unilatéralement déclarée indépendante sous le nom de "République de l`Azawad" rejetée par la communauté internationale.

Kidal, Gao et Tombouctou sont tombées entre fin mars et début avril sous le contrôle d`une multitude de groupes armés qui combattaient depuis mi-janvier les militaires maliens dans le Nord et ont profité d`un coup d`Etat militaire le 22 mars contre le régime d`Amadou Toumani Touré.
sd-cs/plh

LIENS PROMOTIONNELS