Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Nord-Mali: Les dons aux populations : Source d’enrichissement illicite ?
Publié le vendredi 29 juin 2012   |  Le Politicien


Cérémonie
© aBamako.com par S.A
Cérémonie de remise de don: Des médicaments d`une valeur de 20 millions pour soutenir les victimes de la crise Malienne.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les dons destinés aux populations nécessiteuses du nord font l’objet de vives critiques. Des personnes véreuses en ont fait un moyen d’enrichissement. Au mépris des souffrances des populations concernées qui, encore une fois, se voient contraintes de prendre leur mal en patience.

« Le malheur des uns, fait le bonheur des autres », a-t-on coutume dire. Cet adage sied bien à ces populations éplorées du nord qui viennent le cauchemar depuis l’occupation des zones par les rebelles. La prise de ces régions a contraint certains à l’exil forcé. Quand d’autres qui ont préféré rester sur place manquent de tout : nourriture, eau potable, électricité, habillement etc.

Le gouvernement dans le souci de leur venir en aide, a jugé bon de leur fournir des produits de première nécessité. C’est ainsi que des fonds ont collectés un peu partout, pour y être acheminés. Malheureusement, alors que l’on s’attendait à une distribution régulière, force est de constater que ces fonds sont devenus des moyens d’enrichissement rapide de certains individus. Une attitude que n’ont pas du tout appréciée des bénéficiaires, qui ont dénoncé ce mauvais geste des personnes qui se sont servis de ces fonds. Le témoignage de ce nordiste est troublant : « J’ai été témoin oculaire de ce que ce membre de la commission d’acheminement de ces dons, a offert une quantité de vivres à ses parents habitant un village situé au bord du goudron. Il a appelé ses parents lors de son passage, leur a donné quelques sacs de vivres et a continué son chemin. Beaucoup d’habitants du village ont assisté à cette scène sans dire mot», a fustigé cet habitant.

Et un second de lui emboîter le pas : « la création d’association SOS Nord est une manière de s’enrichir sur le dos des gens. Certaines personnes collectionnent des bons en espèce et en nature pour se les approprier, car il n’y a pas de contrôle en la matière. Pour moi, la solution réside dans l’implication des autorités, en interdisant aux particuliers de monter des projets de ce genre pour bouffer de l’argent. Les gens manquent de morale. Tous les moyens leur sont bons pour se remplir les poches », a-t-il clamé.

Le nord a créé l’appétit chez certaines personnes mal intentionnées, qui s’enrichissent de façon illicite. A Bamako également, des gens demandent aux déplacés de se faire enregistrer auprès de certaines associations en vue de les venir en aide. Mais on ne voit rien dans la plupart des cas. C’est pourquoi, certaines familles du Nord vivant à Bamako et environnants demandent aux autorités d’être vigilantes sur la destination de ces dons. Une manière d’en contrôler la destination.

Hassane Kanambaye

LIENS PROMOTIONNELS