Les affrontements sanglants d’hier à Gao entre le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) et le Mouvement pour l’unicité du Jihad en Afrique de l’Oust (Mujao) ont mis fin à une cohabitation pacifique entre les groupes.
Tout est parti de l’assassinat de l’élu, Idrissa Oumarou, abattu la nuit du lundi par des éléments du Mnla selon la population. Le lendemain, juste après l’inhumation de cette notabilité de la ville, les jeunes se sont spontanément mobilisés pour protester contre les assassins. Lesquels n’ont pas hésité à tirer à balles réelles dans la foule. Le mouvement islamiste Mujao s’est interposé entre les manifestants et les occupants indésirables. Le bilan, selon un directeur d’une radio locale, serait de 14 blessés. Toujours selon notre confrère, un blessé dans le coma a été évacué vers Mopti. A la suite de cet incident, les notables de la ville de Gao sont entrés en action pour demander aux jeunes de se calmer. Très furieux, ces derniers ont exigé que les coupables soient recherchés et punis.
La nuit, le vice-président du Conseil provisoire de transition de l’Etat de l’Azawad, Maïga fait une déclaration en langue locale sonrhaï en annonçant que les jeunes sont manipulés par les islamistes. L’acte, disait-il, n’est ni plus, ni moins qu’une déclaration de guerre. « Le M.n.l.a va chasser par la force, les jeunes et leurs manipulateurs de la ville. » Il n’en fallut pas plus pour mettre le feu aux poudres.
Fin d’une cohabitation pacifique !
Les islamistes du Mujao et le Mlna se sont affrontés hier à l’arme lourde au Quartier administratif de Gao. « Des gens commencent à sortir. A l’heure où je vous parle (il était 14heures 31mn GMT), le Mujao a chassé le Mnla de la ville. Le Mlna a été délogé du gouvernorat et de tous les bâtiments administratifs. On voit des véhicules du Mnla, dont celui du vice-président qui a parlé avec le Mujao. Les gens sont très contents par le fait que le Mnla a été chassé de la ville», nous a confié notre confrère. Il y a des morts, a-t-il souligné.
Ainsi, à l’hôpital, notre confrère a constaté que les balles perdues ont fait 4 blessés parmi les civils tous des jeunes et dont 2 sont décédés par la suite. Le Mujao a perdu un de ses éléments. Du côté du M.n.l.a, on signale plusieurs dizaines de morts, des blessés et des prisonniers aux mains des islamistes. Aux environs de 14 heures 30, on entendait encore des tirs sporadiques en ville selon notre source. Quelle que soit l’issue de cet affrontement, il marque la fin d’une cohabitation pacifique entre les islamistes et le Mnla qui ont jusque-là combattu ensemble pour chasser l’armée malienne.
DTK