Selon un adage de chez nous ‘’aides-toi le ciel t’aidera’’, cet adage bambara est l’illustration parfaite de cet acte de bravoure que la jeunesse de Gao vient de faire. Les populations du nord Mali subissent les plus horribles agissements du monde par les indépendantistes du MNLA et les terroristes qui ont pris le contrôle de ces régions à la face des plus hautes autorités et la junte militaire qui se disaient exaspérer par la gestion de cette même crise.
Voilà 4 longs mois, que le Mali cherche désespérément à reconquérir le nord mais peine perdue. Pour fuir ces exactions, des milliers de maliens majoritairement des femmes et des enfants se sont refugiés dans les pays voisins et à l’intérieur du Mali.
Les jeunes de la cité des Askia avaient manifesté dans la journée du mardi 26 juin à Gao pour montrer leur indignation contre l’assassinat de l’enseignant et conseiller municipal de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), Idrissa Oumarou.
De source très proche de Gao, après l’enterrement, les jeunes de la cité se sont répartis en divers endroits, enflammant des pneus et scandant des slogans hostiles au MNLA. Ils ont ensuite tenté de rallier le quartier général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) sis au gouvernorat, pour exprimer leur indignation. C’est à partir de là que les éléments du MNLA, l’un des groupes armés qui occupent le nord Mali, ont tiré des balles réelles sur des manifestants causant des blessés, selon la même source. On est en train de soigner nos blessés à domicile pour ne pas être achevés à l’hôpital diront d’autres sources.
Il faut rappeler que les braves jeunes de Gao avaient affronté à mains nues ces mêmes éléments lors d’une première manifestation de protestation contre les multiples exactions et violations de droits qui leur sont imposées.
Gao est l’une des trois régions du nord du Mali tombées fin mars dans les mains de plusieurs groupes armés dont le MNLA qui a fait de la ville son principal QG.
Des questions sans réponses
A quand la libération des régions du Mali ?
CMD Premier Ministre de la transition déclarait il y ‘a quelques jours ‘‘qu’il va faire la guerre pour mettre fin à cette guerre, pour avoir la paix, qu’attend –il ?
Où en n’est-on avec l’arrivée des troupes étrangères ?
Où sont-ils passés les exaspérés de la crise du nord Mali ?
Qu’est-ce qui explique la lenteur de l’intervention militaire ?
Pourquoi la junte militaire sensée défendre la sécurité des personnes et de leurs biens ne réagit pas pour alléger la peine des populations vivant dans le nord ?