Dans le cadre de la 1ère édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation, un tournoi sportif de football a été conjointement lancé, le 15 septembre 2022, au stade Mamadou Konaté de Bamako, par le Ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale, chargé de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, Colonel Major Ismaël WAGUE, et le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher. C’était en présence de nombreuses personnalités. La finale de ce tournoi s’est disputée le 20 septembre dernier. Cette finale qui a mis aux prises l’équipe de la Commune IV et la Commune II a vu la victoire de la Commune IV par le score de deux buts à un (2-1) face à leur adversaire.
«Permettez-moi de saluer l’esprit de solidarité gouvernementale qui a motivé mon collègue le Colonel WAGUE à me faire l’insigne honneur de prononcer le discours de lancement des activités sportives de la semaine », a souligné le ministre Attaher dans son discours de lancement.
Selon lui, l’organisation de cette semaine portant sur le thème : « Faisons de la diversité un atout pour la cohésion sociale au Mali », initiée par le Ministère de la Réconciliation de la Paix et de la Cohésion Nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, est salutaire et constitue une activité d’envergure nationale dont les impacts en matière de cohésion et de consolidation de la paix sont certains. Il a fait savoir que cette semaine contribue à promouvoir l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui vise à fédérer, dans la quiétude, les fils du pays, à asseoir le dialogue entre eux, à les amener à décider de leur bonheur commun et à les engager dans la voie de l’édification d’une nation forte et prospère. « La Semaine Nationale de la Réconciliation est l’expression de la volonté inébranlable des plus hautes Autorités de raffermir les liens séculaires de fraternité entre les fils du pays. Elle est aussi l’expression d’un désir ardent de voir le peuple malien réconcilié, prendre en charge son destin, marcher la tête haute, rayonner dans le concert des nations. Chers jeunes de Bamako et de toutes les régions où se tiennent les activités sportives dans le cadre de cette semaine, vous devez avoir à l’esprit que l’objectif de la semaine, au-delà du sport, vise à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Alors, brisez la glace, parlez-vous, pardonnez-vous », a déclaré Mossa Ag Attaher.
Avant de préciser que le sport constitue un meilleur moyen de véhiculer la paix, et renforcer la cohésion sociale. « Dans cette dynamique, il est unanime que le sport est un facteur de rassemblement et de fair-play, éduque au sacrifice, au respect et à la responsabilité. Il est un vecteur de tolérance, de vivre ensemble et de cohésion sociale et concourt à rendre plus heureuse l’existence humaine et à raviver l’aspiration et l’engagement pour un monde plus tolérant et plus pacifique.
Enfin, le sport est un moyen de contrôle de soi et de promotion de l’esprit de fraternité, de solidarité. Un facteur d’engagement pour un monde plus tolérant et plus pacifique. Je reste persuadé que cette semaine dédiée aussi sport de masse à Bamako et dans toutes les régions du Mali suscitera l’engouement populaire et permettra à nos jeunes sportifs de compétir dans une saine émulation, afin de prouver que le sport est facteur d’unité, de cohésion, de paix et aussi de brassage », a souligné le ministre Attaher.
Enfin, il a remercié le Ministre en charge de la Réconciliation pour l’initiative de cette semaine. La finale de ce tournoi s’est disputée le 20 septembre dernier. Cette finale qui a mis aux prises l’équipe de la Commune IV et la Commune II a vu la victoire de la Commune IV par le score de deux buts à un (2-1) face à leur adversaire.