Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : Il faut "en finir avec les groupes terroristes et criminels" (Jean Ping)
Publié le vendredi 29 juin 2012   |  AIP


Le
© Getty Images
Le président de la Commission de l`Union africaine (UA) Jean Ping


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Yamoussoukro, 29 juin (AIP)- Arrivé, jeudi, à Yamoussoukro pour prendre participer à un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sur les crises politiques malienne et bissau-guinéenne, qui s’ouvre ce vendredi, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a estimé, qu’il faut "en finir avec les groupe terroristes et criminels sur le terrain" dans le nord du Mali, rapporte la presse ivoirienne.
"Il s’agit, pour ce qui est de ce dernier point, de rétablir sans délai l’autorité de l’État malien sur l’ensemble de son territoire, d’en finir avec les groupes terroristes et criminels actifs sur le terrain, et de répondre, dans le strict cadre des principes de l’UA, aux causes structurelles de la récurrence de la rébellion dans cette partie du Mali", a notamment déclaré M. Ping, selon le quotidien Le Mandat.

La région septentrionale du Mali reste occupée, depuis quelques mois, par des groupes islamistes armés, notamment le mouvement Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), qui ont fini par imposer leur suprématie à leur ancienne alliée, la rébellion sécessionniste du Mouvement National pour la libération de l’Azawad (MNLA), en déroute depuis ces derniers jours.

Lors de cette rencontre de Yamoussoukro, comptant pour le 41e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le médiateur de la crise malienne, le président burkinabé, Blaise Compaoré, dressera un rapport de sa mission à l’attention de ses pairs, annonce-t-on.
En plus de Blaise Compaoré, les présidents nigérien, libérien, sénégalais, respectivement Mahamane Issoufou, Ellen Johnson Sirleaf et Macky sall sont arrivés, jeudi, à Yamoussoukro pour prendre par à ce sommet, ainsi que le président par intérim de la Guinée Bissau, Raimundo Pereira. Le Béninois Yahi Boni et le Togolais Faure Gnassingbé y sont également attendus, ce vendredi, dans la matinée, de même que d’autres chefs d’Etats et des représentants de chefs d’Etat.

(AIP)
tm

LIENS PROMOTIONNELS