Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : Tombouctou, patrimoine mondial en péril
Publié le vendredi 29 juin 2012   |  La nouvelle expression


Nord
© AFP
Nord du Mali: Tombouctou partiellement contrôlée par un nouveau groupe armé
La ville de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, était jeudi en partie contrôlée par un nouveau groupe armé, le Front national de libération de l`Azawad (FNLA), formé par des Arabes et qui ne se dit ni sécessionniste ni islamiste


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L’une des trois villes entre les mains des islamistes et rebelles touaregs depuis fin mars est entrée hier dans la liste du patrimoine planétaire considéré comme menacé.
Alertant la Communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur la ville mythique de Tombouctou, située au nord du Mali, et sous le contrôle des islamistes depuis le mois de mars, l’Unesco a placé jeudi cette ville sur la liste du patrimonial mondial en péril, selon l’Afp. Dans un communiqué, l'Unesco a indiqué que le Comité du patrimoine mondial «a accepté la demande formulée par le gouvernement du Mali d'inscrire Tombouctou, ainsi que le Tombeau des Askia (situé à Gao, autre ville du nord malien tenue par des islamistes) sur la Liste du patrimoine mondial en péril». Selon le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, réuni à Saint-Pétersbourg, au nord-ouest de la Russie, jusqu'au 6 juillet prochain, il s'agit de lancer une alerte sur ces « sites menacés par le conflit armé qui affecte la région ».

Protéger Tombouctou

L'Unesco a demandé à l'Union africaine(Ua) et à la communauté internationale de faire « tout leur possible pour aider à protéger Tombouctou et le Tombeau des Askia ». Ce comité a également demandé aux Etats voisins du Mali de «mettre tout en œuvre pour prévenir le trafic d'objets culturels en provenance de ces sites», notamment des manuscrits anciens, susceptibles d'être «pillés». Surnommée «la cité des 333 saints» ou «la perle du désert», Tombouctou est située à un millier de km au nord de Bamako. Elle est inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1988. Selon des sources documentaires, Cette ville a été fondée entre le XIe et le XIIe siècle par des tribus touareg.

La ville a été autrefois un grand centre intellectuel de l'islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes. Ses trois grandes mosquées et ses dizaines de milliers de manuscrits sont le témoignage d’un âge d'or au XVIe siècle. Site édifié en 1495 dans la région de Gao, le Tombeau des Askia est autre monument en péril. Il est constitué d’un tombeau pyramidal et d’une mosquée. Le Tombeau des Askia est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2004. La Liste du patrimoine mondial en péril comptait à ce jour 34 sites, dont les vestiges de la vallée de Bamiyan en Afghanistan où les talibans avaient détruit à l'explosif en 2001 des statues de Bouddha.

Impuissance de Bamako

Certains des sites sont situés en Europe. C’est le cas du port marchand de Liverpool, en Grande Bretagne qui y a été ajouté mardi en raison d'un vaste projet d'aménagement. Les autorités de Bamako n’arrivent toujours pas à rétablir leur autorité sur le nord du pays. Les islamistes veulent imposer la charia dans tout le Mali. Plusieurs monuments ont déjà été détruits et un mausolée profané à Tombouctou.

LIENS PROMOTIONNELS