Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : L’orientation des admis au DEF prévue le 1er novembre prochain
Publié le jeudi 27 octobre 2022  |  L’Essor
Point
© aBamako.com par AS
Point de presse du ministre de l`Education Nationale
Bamako, le 01 septembre 2022. le ministre de l`Education Nationale a tenu un point de presse sur les rentrées des classes à la Direction Nationale de L`Education Secondaire
Comment


Initialement attendues le 20 octobre dernier, l’orientation des élèves admis aux examens du Diplôme d'études fondamentales (DEF) 2022 sera publiée le 1er novembre prochain.
Par Mohamed DIAWARA
Publié jeudi 27 octobre 2022 à 20:47, mis à jour jeudi 27 octobre 2022 à 21:28

La ministre de l'Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a fait l’annonce, le mercredi 26 octobre 2022, lors d'un entretien sur à la télévision nationale. 

La proclamation a connu un léger retard à cause des difficultés liées à l'apurement du fichier des établissements privés, a expliqué Mme Sidibé Dédéou Ousmane. La ministre de l'Éducation nationale a indiqué que sur les 2420 écoles privées éligibles aux orientations, 253 ne fonctionnent plus et plus de 200 établissements secondaires et professionnels disposent de faux documents. 

La patronne du ministère  de l'Éducation nationale a également relevé que son département a pris des dispositions pour retirer tous ces établissements bénéficiaires des élèves orientés. Elle a assuré que ce retard de quelques jours ne handicape pas ces élèves parce qu'ils pourront faire 7 mois d'études alors qu'ils ont un programme allégé étalé sur deux trimestres. 

En ce qui concerne les investissements pour réaliser plusieurs écoles publiques, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a fait savoir que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a instruit au ministre de l'Économie et des Finances de chercher les ressources nécessaires pour réaliser pas moins de 4000 salles de classe dont 200 écoles secondaires générales, techniques et professionnelles.
Commentaires