Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Note d’information du ministre de la justice et des droits de l’homme sur l’évolution du processus de recrutement de 100 auditeurs de justice et de 150 fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée
Publié le jeudi 27 octobre 2022  |  aBamako.com
6ème
© Autre presse par DR
6ème édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption
Bamako, le 1 mars 2022. Le ministre de la Justice et des Droits de l`Homme a présidé la 6ème édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption à l`hôtel Radisson
Comment



La justice est rendue au nom du peuple par les cours et tribunaux qui constituent le service public de la justice. Elle est confrontée à de nombreux défis à la fois matériels, financiers et humains.
Afin de faire face ces défis, la loi 2019-072 du 24 décembre 2019 portant loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice 2020-2024 prévoit un accroissement continu des moyens financiers, matériels et humains de la justice sur la période indiquée. L’objectif visé est de mettre en œuvre la carte Judiciaire résultant de la loi 2011-037 du 15 juillet 2011 modifiée portant organisation judiciaire et de la loi 2011-038 du 15 juillet 2011 modifiée portant création de juridiction

Le ministre de la justice et des droits de l’homme a informé le conseil des ministres de l’organisation d’un concours de recrutement de cent (100) auditeurs et de cent cinquante (150) fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée, le 17 août 2022.
Aussi par deux communiqués datés des 16 et 30 août 2022, il a été ouvert lesdits concours. Les commissions d’enregistrement et de dépouillement mises en place ont reçu quatre mille deux cent un ( 4201) dossiers de candidature pour le concours recrutement des fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée, huit mille soixante quatorze (8074)  pour le concours des auditeurs de justice et cinquante cinq (55) dossiers de docteurs en droit pour le recrutement sur titre. Les dossiers de candidature au concours de recrutement des auditeurs de justice se répartissent entre les deux ordres de la manière suivante :
Ordre judiciaire: cinq mille trois cent quatre vingt sept (5387)Ordre administratif : deux mille six cent quatre vingt sept (2686)
Les commissions de dépouillement ont rejeté quatre cent quatre (404) dossiers de candidature au concours de recrutement des auditeurs de justice soit environ cinq pour cent (5%) et mille trois cent soixante huit(1368) dossiers pour le recrutement des fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée, soit environ 32% pour diverses raisons entre autres de non conformité et de diplôme non authentiques
Au titre du concours des auditeurs de justice de l’ordre judiciaire trente neuf(39) faux diplômes ont été recensés. Ces dossiers seront transmis aux procureurs de la République compétents pour suite à donner. Les vérifications continuent jusqu’à l’achèvement du processus. 
Après dépouillement sont autorisés à participer au concours de recrutement des auditeurs de justice, sept mille cinq cent soixante treize (7573) candidats dont cinq mille vingt cinq (5025) pour l’ordre judiciaire deux mille cinq cent quarante huit (2548) pour l’ordre administratif et cinquante cinq ( 55 ) docteurs sur titre dans la proportion de 5% des places disponibles. La date retenue pour le concours direct des auditeurs est fixée au 29 et 30 octobre 2022. Le test du concours des auditeurs qui seront admis sur titre est prévu pour se tenir les 10 et 11 décembre 2022 à Bamako centre unique.
Quant au concours de recrutement des fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée, le nombre de dossiers de candidature retenu est de deux mille huit cent trente trois(2834) . Après vérification, six cent quatre vingt douze (692) faux diplômes ont été décelés. Ces dossiers feront également l’objet de saisine du parquet pour ouverture d’une enquête.
Les candidats au concours de recrutement des fonctionnaires du cadre de la  surveillance de l’éducation surveillée ont déjà effectué la visite corporelle du 10 au 18 octobre 2022 . Cette épreuve sera suivie par des épreuves sportives qui débutent le 19 octobre 2022.
Ces recrutements permettront en 2023 de combler, en partie le déficit de magistrats et de fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée et d’améliorer la gouvernance au sein de la justice et l’accessibilité de la justice pour tous. Ils seront de nature à stabiliser les ressources humaines en termes d’effectifs dans les différents corps du secteur de la justice et d’accroître le nombre pour une justice plus performante et accessible. Les recrutements tiennent compte également des priorités en lien avec le processus d’opérationnalisation de la carte judiciaire et de la nécessité de compenser les départs à la retraite.
Pour la réussite de ce processus de recrutement des auditeurs de justice et des fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée, le ministre de la justice et des droits de l’homme sollicite l’appui du gouvernement.
Bamako, le 27 octobre 2022Pour le ministre et par ordreLe secrétaire général
Dr Boubacar S Diarrah 
Commentaires