Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Directeur Général des Douanes, Amadou Konaté à Kayes:« Nous avons les moyens et les compétences pour mobiliser les 611 milliards »
Publié le vendredi 28 octobre 2022  |  Le challenger
Cérémonie
© aBamako.com par DR
Cérémonie d`inauguration de la nouvelle direction générale des douanes
Samanko, le 19 septembre 2022. Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a procédé à la coupure de ruban symbolique inaugurant les locaux de la nouvelle direction générale des douanes maliennes, sis à Samanko dans la commune du Mandé.
Comment





Le Directeur général des Douanes du Mali était en visite les 25 et 26 octobre 2022 dans la région de Kayes dans le cadre de sa tournée de mobilisation des soldats de l’économie. L’Inspecteur général Amadou Konaté a appelé les gabelous à tout mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de recettes de 611 milliards.

Après Bamako et Koulikoro, le Directeur général des Douanes du Mali à la tête d’une forte délégation était en visite dans la région de Kayes. A leur descente d’avion, l’Inspecteur général Amadou Konaté et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux avec tous les honneurs, à l’aéroport international Dag Dag. A l’accueil, on notait la présence du Colonel Cheick Amala Diallo, Directeur régional des Douanes de Kayes, Colonel Abeta Ag Seydou, Directeur régional des Douanes de Nioro du Sahel et Colonel Kader Maïga, Directeur régional des Douanes de Kita. Le Directeur général des Douanes et sa suite ont mis le cap sur le gouvernorat où ils ont rendu une visite de courtoisie au Colonel Moussa Soumaré.
A la Direction régionale de Kayes, le premier responsable des Douanes du Mali a eu des échanges avec les responsables et cadres des trois directions régionales réunies.
Le Directeur régional de Kayes a souhaité la bienvenue au DG et à sa délégation. Il a indiqué que la première région douanière couvre la frontière du Mali avec trois pays que sont la Guinée, le Sénégal et la Mauritanie. Cette situation géographique fait d’elle l’une des grandes régions douanières du pays. La Direction régionale de Kayes comprend 16 structures subrégionales dont sept non opérationnelles. Leur opérationnalisation s’impose à la région comme un défi au regard de l’insuffisance de l’effectif du personnel. Le Directeur régional Colonel Cheick Amala Diallo a évoqué le défi de réalisation des infrastructures pour améliorer l’environnement de travail des agents. Malgré l’insuffisance du personnel et la modicité des moyens, la Direction régionale fournit le maximum d’efforts pour l’atteinte des objectifs de recettes. Au cours des trois trimestres écoulés, il a informé que sa direction a réalisé 35 milliards 559 millions soit un taux de réalisation de 74% par rapport aux prévisions modifiées de 48 milliards 321 millions.

Il s’agit pour le collectif des Douanes d’aller aux résultats
Le Directeur régional des Douanes de Kayes se veut rassurant. « Les objectifs du dernier trimestre restent à la portée de la région dans le contexte actuel. À six jours de la clôture des liquidations du mois d’octobre, la région affiche un niveau de 5 milliards 197 millions ». Au nom de l’ensemble du personnel, le Colonel Cheick Amala Diallo a pris l’engagement d’être au rendez-vous, voire aller au delà dans l’atteinte des objectifs assignés à la Direction générale des Douanes. Il a mis l’accent sur les efforts dans le cadre de la lutte contre la fraude.
Prenant la parole, l’Inspecteur général Amadou Konaté se veut pragmatique au sujet de la mobilisation générale afin d’atteindre les objectifs de recettes assignés à la Direction générale des Douanes. Il a fait remarquer qu’à trois mois de la fin de l’année, il était nécessaire de faire le déplacement au niveau des structures pour échanger avec leurs responsables.
Il est revenu sur les prouesses de l’année 2021. « En 2021, grâce à l’engagement et à la détermination de tous, nous avions été au rendez-vous du résultat malgré un gap assez important à combler. Nous n’avons pas eu droit aux festivités de fin d’années pour réaliser le record de 65 milliards de FCFA », a-t-il rappelé.
En 2022, le challenge est le même défi, a insisté l’Inspecteur général Amadou Konaté. « Nous nous sommes engagés devant le cabinet à la réalisation totale de 611 milliards. C’est un engagement que nous avons pris en votre nom. Nous comprenons le souci de nos plus hautes autorités de nous pousser à réaliser le maximum parce que l’Etat aussi a des contraintes budgétaires », a-t-il expliqué.
Il a encouragé la direction régionale de Kayes à continuer sur sa tendance de mobilisation des recettes afin de dépasser ses objectifs pour venir au secours des structures qui seront défaillantes. Le directeur général a passé un message aux directions régionales. Devant les hauts gabelous, l’Inspecteur général Amadou Konaté est sans équivoque. Pour la mobilisation des 611 milliards : « Nous n’envisageons pas de Plan B. Il s’agit tout simplement pour le collectif des Douanes d’aller aux résultats. Nous avons les moyens. Nous avons les compétences. La réalisation des objectifs de recettes est un devoir du collectif des douanes envers l’Etat dont l’accompagnement n’a pas fait défaut».
Il a insisté sur trois orientations majeures à savoir, la mobilisation des recettes, la lutte contre la fraude et la mise en œuvre des réformes. Partout où il est passé, l’Inspecteur général Amadou Konaté a insisté sur le travail d’équipe et l’engagement de tous pour la réalisation des objectifs. « C’est ensemble que nous réaliserons ces objectifs », déclare-t-il.
Cette tournée du gabelou en chef va se poursuivre dans les jours à venir dans d’autres régions.

Correspondance particulière d’Ali 24/Le Challenger

Commentaires