La Fédération Ançar Dine internationale (Fadi) a tenu le jeudi 20 octobre 2022 une conférence de presse pour faire le point de l’organisation de la 38e édition du Maouloud 2022 qui avait pour thème “Maouloud, facteur de la réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale”. Cette conférence était animée principalement par Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara, le Guide spirituel des Ançars.
Faisant le point des statistiques de l’organisation de la 38e édition du Maouloud 2022, Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara, le Guide spirituel des Ançars, a annoncé que le nombre de pèlerins de cette année a été estimé à 198 218 de 29 pays et 40 pays de la Fadi contre 186 014 en 2021. Parmi ces pèlerins, il y avait 101 206 hommes et 97 012 femmes. Le nombre de prêches effectués était de 133 670 animés par 1677 prêcheurs. Les activités phares du Maouloud 2022 étaient, entre autres, les soirées de prêche de la naissance sur la descendance du Prophète (PSL), la lecture coranique et les bénédictions des Ançars pour le guide, la cérémonie de bénédiction du Maouloud, des conférences nationales et internationales, des conférences de la commission féminine, les assemblées générales des femmes, les assemblées internationales, la course hippique au Champ hippique. Parlant, des dépenses d’organisation de ces cérémonies, Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara a annoncé environ 1 122 880 058 F CFA à la date de la conférence. Il a déploré les difficultés de restauration des pèlerins qui étaient plus nombreux cette année.
Après ces annonces, il s’est prêté aux questions des hommes de médias. Sur la question de la coïncidence du Maouloud 2022 avec des matches de football au Stade du 26-Mars, Haïdara s’est félicité de l’absence d’incident autour de l’occupation du Stade du 26-Mars. Pour lui, ce sont les organes médiatiques qui en ont fait un problème sinon il s’est bien entendu avec les autorités. Il a tenu à préciser que le Stade du 26-Mars appartient à tous les Maliens et qu’il n’est pas construit pour seulement y jouer les rencontres de football. Concernant la sécurité des pèlerins, il a informé que plus de 5000 agents (forces de l’ordre et vigiles) ont assuré la sécurité des pèlerins. A propos de sa cohabitation avec les populations du Banconi, Haïdara prévoit de déménager dans son champ pour ne pas continuer à déranger les paisibles habitants de ce quartier. Il a conclu sur les vigiles (hommes et femmes) qui assurent sa sécurité, assurant qu’ils ne perçoivent pas un franc de salaire. “Ils font leur travail à cause de Dieu”.