Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme National d’Education aux valeurs : deux jours pour valider l’avant-projet du PNEV
Publié le mercredi 2 novembre 2022  |  Le National
Atelier
© aBamako.com par AS
Atelier national de validation de l`avant-projet du programme d`éducation aux valeurs
Bamako, le 28 octobre 2022. Le ministre de la Réconciliation Nationale, Ikassa Maïga, a présidé la cérémonie d`ouverture de l`atelier national de validation de l`avant-projet du programme d`éducation aux valeurs au CICB
Comment




Le Ministre de la Réfondation de l’Etat, chargé des Rélations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, en présence des membres du gouvernement, à présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier national de validation de l'avant-projet du Programme National d'Education aux Valeurs (PNEV).

L’objectif de l’atélier est la validation de l’ensemble des documents par les différents acteurs institutionnels et socio-politiques concernés par les activités du PNEV. Nous vous proposons l’allocution de circonstance du ministre Adama Samassékou, Président du Comité d’Experts du PNEV et du ministre de la Réfondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maïga.“Le temps de la refondation nous est venu, et il appelle un retour à nos fondamentaux pour retrouver nos repères, à nous ressourcer pour être nous-mêmes, à nous reconstruire pour bâtir un Mali nouveau.

Les Assises Nationales de la Refondation ont donné le ton : une nouvelle Constitution est attendue ; une gouvernance vertueuse est exigée ; un citoyen de type nouveau est à former. C’est toutes ces attentes qui trouvent écho dans cette œuvre monumentale qu’est le Programme National d’Éducation aux Valeurs (PNEV).

Alors, ce jour pas comme les autres, dans cet atelier pas comme les autres, avec un public pas comme les autres, revêt une réelle gravité de sens : celui d’une œuvre majeure de transformation sociale pour l’accomplissement des nouvelles générations, dans un horizon de 25 ans, avec des stratégies évolutives qui permettent d’intégrer les mutations, comme l’avait stipulé la Vision Mali 2025 »

Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga dans son discours d’ouverture a dit céci : « Souffrez en plus, à l’heure où le débat sur la langue fait rage, que je salue dans les quelques langues de notre riche patrimoine, qui s’en illustre. Je vous assure que ce n’est pas par goût du folklore, et d’avance me pardonnerez fort bien les intonations inadéquates qui pourraient induire tout autre signification !Awni Sogoma ! (Bamanan) Wa kani baani, Wa N’da souboh ! (Songhoy) Djam Wali ! (Peulh) Djam’noyé – Birè Poh ! (Dogono)Essa Héyira ! (Bozo) Mahi Bio ! (Bwa) Xa wujomu ! (Soninké)Tagalassane ! (Tamsheq) Sabohu’Hay-ran ! (Arabe) Fo Gnin Nann ! (Senoufo)Ye Fo Ɲisɔɔgna ! (Minyanka)Que puis-je vous dire encore d’autre que je ne vous ai dit à nos précédentes rencontres d’appropriation, notamment à l’occasion de la seconde session du Comité de pilotage évoqué, qui était censé clôturer le travail initial, une œuvre de très grande valeur, que nous avons eu le privilège de confier à une équipe d’experts, sous la clairvoyante autorité du Président de la Transition, Chef de l’Etat, SE le Colonel Assimi Goïta. C’est vous, en tous premiers, qui, à la lecture en un laps de temps de cet ouvrage gigantesque, avez aussitôt requis qu’il soit approfondi et enrichi des précieuses contributions de vos départements respectifs.
Commentaires