Cet effectif actuel des pupilles au Mali a été donné par la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, à l’occasion de la dernière journée en date des pupilles. Laquelle journée a été commémorée le 31 octobre 2022.
Dans les détails, la ministre a laissé entendre qu'à ce jours, 944 enfants bénéficient du statut de Pupille de la Nation ou de Pupille de l’Etat et 287 nouveaux ont été adoptés par le conseil des ministres du 17 août 2022.
La ministre Diéminatou Sangaré n’a pas oublié de mentionner que ces innocents ont besoin de l’aide de tous les Maliens, et que pour sa part, l’Etat fait un effort considérable. « De la part de l’Etat, ce sont 775 200 000 FCFA qui ont été directement transférés aux 944 pupilles immatriculées. Chacun de ces pupilles reçoit directement sur son compte bancaire 100 000 F CFA par trimestre », avait souligné Mme Diéminatou Sangaré.
En outre, elle a souligné l'importance de la cérémonie organisée qui participe de la concrétisation d’un processus engagé pour la signature d’un décret. Ce décret permettra à un quatrième groupe de deux cent quatre-vingt et sept (287) Pupilles, selon la ministre, d’avoir leurs cartes de Pupille et leurs carte bancaires. Toute chose qui leur donne accès aux fonds qui leur seront octroyés à travers la banque.