Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’armée tchèque va se retirer de la mission de l’UE au Mali
Publié le mercredi 2 novembre 2022  |  euractiv.fr
Exercie
© Autre presse par DR
Exercie final pour le 3e bataillon Sigui
Koulikoro, du 2 au 4 décembre a eu lieu l’exercice final pour le bataillon « Sigui » des Forces armées maliennes. Cet exercice était la dernière étape avant la fin de leurs 10 semaines de formation dispensée par la mission de l’Union européenne pour le Mali (EUTM le Mali)
Comment


L’armée tchèque, qui assure depuis 2020 le commandement de la mission de formation de l’Union européenne au Mali, qui est actuellement suspendue, mettra fin à sa participation d’ici la fin de l’année, a informé la ministre tchèque de la Défense, Jana Černochová.

Récemment, l’instabilité politique dans le pays a poussé la France et les alliés qui combattent les militants islamistes au Mali à annoncer qu’ils retireraient leurs troupes après près d’une décennie sur place.

« Nous ne pouvons vraiment pas nous permettre d’avoir des soldats là-bas qui resteront à la base. Nous essayons de nous assurer que les missions étrangères où nous envoyons nos soldats apportent quelque chose à la République tchèque et aux soldats sur le plan de la formation », a déclaré Mme Černochová, notant que le retrait de quelque 120 soldats tchèques avait déjà commencé.

Le partenariat avec l’armée malienne n’étant plus possible en raison du refus du gouvernement de continuer à faire participer des soldats maliens au programme, la République tchèque pourrait se tourner vers d’autres partenaires, a rapporté l’Agence Ceteka.

Des pourparlers sont actuellement en cours avec la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Soudan et l’Éthiopie.

« La région est très troublée. D’un autre côté, en tant qu’Europe, que pays occidental, nous ne pouvons pas quitter cette région », a affirmé Mme Černochová, notant que le groupe Wagner, un groupe militaire privé lié au Kremlin, dirige actuellement les opérations au Mali.
Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment