Désigné président de la Transition le 14 octobre dernier à l’issue des Assises nationales, le capitaine Ibrahim Traoré a commencé sa première sortie officielle à l’étranger au Mali. A sa descente d’avion à Bamako, il a été accueilli par son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.
Le capitaine président de la Transition, comme le souhaitaient beaucoup de citoyens des deux pays, a effectué sa première visite au Mali. C’est dans le cadre d’une visite d’amitié. « Le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, effectue, ce mercredi à Bamako, la capitale de la République du Mali, sa première visite officielle », a précisé la cellule de communication de la présidence du Burkina Faso. Ledit communiqué indique que les chefs d’État évoqueront des questions sécuritaires, notamment de la lutte contre le terrorisme dans les deux pays. « Avec son homologue malien, le Président Ibrahim Traoré discutera des questions sécuritaires qui préoccupent les deux pays depuis quelques années. Cette visite d’amitié et de travail vise à renforcer l’axe Ouagadougou-Bamako et à intensifier la lutte contre les groupes armés terroristes qui endeuillent les deux nations. Convaincu qu’aucun pays ne peut vaincre seul les groupes armés qui sont extrêmement mobiles, le chef de l’État burkinabè entend insister sur le renforcement de la coopération bilatérale et la mutualisation des moyens de combat », a précisé le communiqué de la présidence de la République du Faso.
Hier, dans l’après-midi, le capitaine Traoré est arrivé à Bamako. « Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi Goïta, chef de l’État, a reçu le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina Faso. Il est arrivé au Mali, ce mercredi 2 novembre 2022, dans l’après-midi, pour une visite d’amitié et de travail », a précisé la présidence de la République du Mali.
Le capitaine de 34 ans a été accueilli à sa descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako-Sénou, par son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.
Il faut rappeler que son prédécesseur, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, avait également effectué sa première visite officielle à Bamako, en septembre dernier. L’ancien président de la transition avait rencontré le colonel Assimi Goïta avec qui il avait discuté de la nécessité pour leurs deux pays d’œuvrer ensemble pour vaincre les groupes jihadistes qui déstabilisent le Sahel central depuis plusieurs années.