PolitiqueSituation sociopolitique au Mali : Le Cadre des Partis politiques et Regroupements de Partis Politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel expose sa vision
Dans le cadre de sa participation à la vie sociopolitique du pays, le Cadre des Partis politiques et Regroupements de Partis Politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel s’est prononcé sur plusieurs sujets marquant l’actualité au Mali. De sa propre existence au projet de loi portant modification de l’organisation et du fonctionnement de la Cour Suprême, en passant par le sujet des propos blasphématoires contre l’islam, le Cadre a exprimé sa position dans un communiqué dont aBamako.com vous proposons ici l’intégralité.
Communiqué relatif à la situation sociopolitique
1-Le Cadre des Partis politiques et Regroupements de Partis Politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel a analysé les évolutions récentes de la situation sociopolitique nationale au cours de sa réunion ordinaire tenue le mercredi 02 novembre 2022 à 17h au siège de l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP). Cette réunion était présidée par le nouveau Président en exercice du Cadre, Docteur Modibo SOUMARE.
2- A la suite, le Directoire du Cadre informe l’opinion nationale et internationale que le Cadre d’échange des Partis politiques et Regroupements de Partis Politiques pour une Transition Réussie au Mali a changé de dénomination pour s’adapter aux exigences du combat pour la sauvegarde de la démocratie cela, suite à la prolongation de la transition qui doit s’achever en mars 2024. Ainsi, le Cadre prend désormais la dénomination de "Cadre de Partis et Regroupements Politiques pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel.".
3- Le Cadre a appris à travers les réseaux sociaux des propos blasphématoires tenus par certains individus contre l’islam. En marquant son indignation et sa réprobation face à cet acte, le cadre manifeste sa solidarité et son soutien à la communauté musulmane du Mali, à travers elle, à la Oumah islamique et soutient par ailleurs les diverses actions judiciaires initiées par les autorités et le Haut Conseil Islamique du Mali.
4-Le cadre dénonce vigoureusement le projet de loi visant à maintenir en activité de façon déguisée certains magistrats en service à la Cour Suprême, atteints par la limite d'âge.
Le cadre juge inappropriée et inopportune cette prolongation qui, du reste, prive d'emploi les jeunes frappés durement par le chômage.
Le Cadre partage à ce sujet la préoccupation des différents syndicats de magistrats et leur assure de son soutien dans ce noble combat pour l'équité et l'égalité de traitement. En appelle à l'ensemble des travailleurs et aux autres syndicats .
5. Le Cadre invite les autorités de Transition à tout mettre en œuvre en vue de l'apaisement du climat social.
Bamako, le 2 novembre 2022
Le Directoire
ONT SIGNÉ :
Les Présidents des Partis et Regroupements Politiques : EPM, Espérance Nouvelle-Jigiya Kura, ARP, NVPM, ASMA-CFP, ICAP, YELEMA, ADRP, CNDR, CVCRT.
#engagement
#Patriotisme
#souveraineté
#PouvoirAuPeuple
#MaliDjigui
#MalikowBaro