Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le chômage : La Fédération nationale des orpailleurs se dit capable de créer 10 000 emplois au Mali
Publié le jeudi 3 novembre 2022  |  Le Pays
Ville
© aBamako.com par MS
Ville de Yanfolila
Comment



La Fédération nationale des orpailleurs du Mali, conduite par son Président, M. Seydou Keita, a rendu visite au ministre de la Sécurité et de la Protection civile hier mercredi 2 novembre 2022. Objectif : présenter la Fédération et parallèlement solliciter l’implication du département de la sécurité à sécuriser davantage le site d’orpaillage contre les exploitants irréguliers. Une occasion pour mettre l’accent sur ce métier qui est capable de créer près de 10.000 emplois permanents au Mali.

Dans le cadre de son importance pour la sécurisation des personnes et de leurs biens au Mali, le département de la Sécurité et de la Protection civile a reçu, hier, la visite de la Fédération nationale des orpailleurs du Mali. Reçu par le Secrétaire général du département, M. Oumar Sogoba, cette organisation était venue solliciter l’accompagnement du département pour la sécurisation efficace du site d’orpaillage contre les orpailleurs irréguliers. En effet, elle a émis son souhait de l’instauration d’un contrôle régulier afin de détecter tous les orpailleurs illégaux.

Tout en saluant l’initiative de ses hôtes d’approcher les premiers responsables de la sécurité, le Secrétaire général a, toutefois, demandé la fourniture d’un certain nombre de documents justifiant la légalité de la Fédération pouvant servir d’éléments d’appréciation pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations.

Rattaché au ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau qui leur a mis à disposition des cartes d’accès aux sites d’orpaillage, cette organisation a soutenu détenir aussi des registres de recensement, de production et de vente des centrales d’achat des sites.

Pour le président M. Seydou Keita, la Fédération est en relation avec l’État et les collectivités et a une capacité de créer près de dix-mille (10.000) emplois permanents, en vue de lutter contre le chômage.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS
Commentaires