« La Maison de la Presse déplore la suspension de Joliba TV news pour deux (02) mois par la HAC après mise en demeure ». La Maison de la Presse invite la HAC à examiner le recours gracieux introduit par Joliba TV news et sollicite sa clémence pour lever la décision de suspension afin d’éviter ses conséquences sur la chaîne, ses travailleurs, ses partenaires et ses téléspectateurs dans un contexte particulièrement difficile. La Maison de la Presse invite JOIBA TV news et l’ensemble des médias maliens à respecter les recommandations pertinentes de l’Autorité de Régulation. » C’est en ces termes que la Maison de la presse malienne a formulé son communiqué consécutif à la suspension de Joliba TV news prononcée par la Haute Autorité de la Communication.
Cette structure a, en effet, décidé ce jeudi 03 novembre 2022 de suspendre pour deux mois la chaîne d'information Joliba TV News après des propos critiques de l'un de ses journalistes contre le pouvoir en place.
L'instance de régulation de la presse malienne affirme dans sa décision que les griefs reprochés à Joliba TV news constituent des manquements et violations graves et répétées aux dispositions substantielles du Code de déontologie du journalisme au Mali".
Il faut rappeler que la chaîne avait été mise en demeure le 13 octobre dernier en raison d'un éditorial datant du 30 septembre de Mohamed Halidou Attaher qui comportait, selon la HAC, des "propos diffamatoires et des accusations infondées concernant l'instance de régulation, la Haute autorité de la communication, l'état de la liberté d'expression au Mali et les autorités de la transition".